Baptiser son enfant (0-6 ans)

Offrir à son enfant le plus cadeau avec le don de la vie : le don de la foi !

L’inscription

Les parents qui souhaitent faire baptiser un enfant dans la paroisse ou dans une autre paroisse sont invités à se présenter à l’un des accueils de la paroisse au moins 3 mois avant la date envisagée pour le baptême afin d’avoir le temps de  le préparer. S’ils souhaitent que le baptême ait lieu dans notre paroisse, plusieurs dates leur seront proposées.

Vous pouvez préparer le baptême dans notre paroisse, et le faire célébrer ailleurs. La paroisse qui vous accueillera vous demander une autorisation et une attestation de préparation que nous vous signerons à l’issue de votre préparation.

L’accord des deux parents est nécessaire pour le baptême. Il est demandé aux parents d’apporter un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance pour établir l’identité de l’enfant sur les registres.

Comment se passe la préparation ?

Vous serez invités à venir à une première réunion rassemblant tous les parents des baptêmes du ou des mois suivants. Lors de cette réunion, un prêtre et des couples accompagnateurs vous proposeront un temps de réflexion sur votre demande et un temps d’approfondissement du sens du baptême dans la vie chrétienne. Ces réunions ont lieu de façon régulière en semaine de 20h30 à 22h30 à Saint-Pierre-du-Lac.

Une deuxième réunion aura lieu chez un couple accompagnateur pour préparer la cérémonie du baptême avec les autres parents d’enfants baptisés en même temps

Le choix du parrain et de la marraine.

Pour choisir un parrain et une marraine, vous pensez sûrement à des parents ou des amis en qui vous avez confiance et qui vont pouvoir vous aider à accompagner vos enfants dans la foi. Le parrain et la marraine ont un rôle privilégié lors du baptême de votre enfant au cours duquel ils prennent l’engagement de vous aider à l’éduquer dans la foi, tout au long de sa vie. Cette responsabilité nécessite donc que le parrain ou la marraine soit baptisé catholique et si possible confirmé, qu’il ait au moins 16 ans révolus.

A noter qu’un chrétien non-catholique (baptisé protestant par exemple) peut être témoin du baptême de votre enfant.

Il faut au moins un parrain ou une marraine. Il peut y avoir un parrain et une marraine.

La célébration du baptême

La célébration a lieu le samedi matin ou après-midi. Elle compte quatre grandes étapes :

L’accueil qui vous permet de dire le prénom choisi pour votre enfant et la raison de votre engagement à le faire baptiser et grandir dans la foi ;

L’écoute de la Parole de Dieu : les lectures tirées de la Bible que vous aurez choisies vous permettent d’entendre ce que Dieu dit du baptême aux croyants ;

Le baptême, « plongée dans l’eau », symbole de renonciation au mal et de renaissance à la vie éternelle ; le baptême est précédé de la profession de foi que vous prononcez avec le parrain et la marraine au nom de votre enfant ;

L’envoi : la prière du Notre Père reçue du Seigneur est celle des enfants de Dieu. Elle est priée chaque fois que les chrétiens se rassemblent, notamment le dimanche. L’envoi marque donc pour votre enfant l’entrée dans la vie chrétienne et le tourne vers ses frères chrétiens qu’il est appelé, comme tout baptisé, à rejoindre au service de tout homme.

La cérémonie dure entre 45 mn et 1h.

L’éducation chrétienne de votre enfant

La fête des baptisés

3 à 4 fois par an, les nouveaux baptisés sont présentés à la communauté paroissiale lors d’une messe dominicale. C’est l’occasion pour l’ensemble de la communauté paroissiale d’accueillir ces nouveaux chrétiens, membres de l’Église, et de se retrouver autour d’un apéritif.

L’éveil à la Foi (de 3 à 6 ans) : pour vous accompagner dans l’initiation de votre enfant dans la vie chrétienne grâce à l’éveil à la foi. Une réunion tous les deux mois a lieu à Saint-Pierre-du-Lac le samedi après-midi.

Le catéchisme (CE 1 – CM 2) : pour grandir dans la foi, préparer la première communion.

L’aumônerie (collège-lycée) : pour vivre les choix de l’adolescence et préparer la Profession de Foi puis la Confirmation.

Les inscriptions aux activités de la paroisse se font soit en septembre lors du forum des inscriptions soit directement auprès de l’accueil de la rue St Martin.

L’offrande de baptême

L’accueil de votre enfant par Dieu dans la famille des croyants est gratuit et sans condition. Mais comme l’Église Catholique ne vit que des dons des fidèles, vous êtes  invités à faire une offrande personnelle pour participer aux frais et à la vie de la paroisse.

Il vous appartient de déterminer vous-même quelle offrande significative vous pouvez faire à cette occasion (de l’ordre de 80€ selon vos possibilités en espèces ou par chèque à l’ordre de ‘Paroisse Montigny-Voisins’).