Pourquoi relire l’année jubilaire ?

  • Pour s’arrêter après cette année de grâces, être à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint dit à chacun de nous, à notre paroisse, à l’Eglise.
  • Pour réfléchir à la manière dont l’Espérance a grandi en nous.

Cette grande année sainte dans le monde entier a été vécue dans le diocèse et dans notre paroisse (particulièrement en tant qu’église jubilaire, cf page 4).

Relisons aussi les grâces reçues en pèlerinage paroissial, pèlerinage personnel dans l’année ou estival, grand rassemblement à Jambville, jubilé de la miséricorde à la paroisse, jubilé des jeunes à Rome, jubilé en service paroissial ou mouvement.

Quelques questions à se poser : durant cette année, y a-t-il eu un moment où vous avez senti votre cœur « tout brûlant » ?  Avez-vous vécu un moment de bascule, de transformation ? Comment nourrir l’Espérance ? Comment annoncer l’Espérance ?

Répondre aux questions dans le formulaire

 

2025, une année jubilaire exceptionnelle pour notre paroisse racontée par le Sam Jubilé

 

Le 5 janvier 2025, 15 jours après l’entrée dans notre nouvelle église encore en finition, nous étions missionnés pour accueillir les pèlerins jubilaires, du diocèse et d’au-delà ! Un défi ? Non, une grâce ! une chance ! pour tous ! Et surtout pour les 27 personnes qui se sont inscrites dans le « Pôle Jubilé » du nouveau Service d’Accueil Mission, le SAM. Au final, 45 samedis de 17h-18h30 d’adoration du Saint Sacrement et confessions. Et sur 14 dimanches et près de 20 jours de semaine, nous avons accueilli plus de 3500 personnes venant de 18 paroisses de toutes les Yvelines, 6 écoles et collèges des environs, une dizaine de groupes et mouvements, intéressés à comprendre et vivre la démarche spirituelle du pèlerinage jubilaire autant que la portée symbolique de l’architecture, des sculptures, des peintures.

 

Car ce qui est à retenir de tout ça, c’est tout ce dont nous avons été témoins, des visiteurs du dimanche qui écoutaient nos explications sur le jubilé et sur l’église, qui rentraient et étaient saisis par l’ambiance de prière, interpelés par la démarche et parfois étaient touchés, priaient et se confessaient.

« je n’étais pas rentré dans une église depuis plus de 20 ans, je reviendrai ! » Un Monsieur qui venait en passant, à qui nous expliquons la démarche de réconciliation, fait toute la démarche jubilaire et ressort en disant « je ne sais pas comment je pourrais vous remercier, je n’en espérais pas tant ! » Un couple qui dit en repartant « merci de nous avoir provoqués, nous étions juste venus pour voir, et nous avons vécu la démarche, nous avons prié pour Augustin Frison Roche. »  « Je suis déjà venu avec le pèlerinage du Cap Saint Jacques, je reviens car c’est trop beau et priant ! » Cette paroissienne :« Quel cadeau de pouvoir venir toutes les semaines, prier ou se confesser sans se poser de question ! » Cette jeune catéchumène, baptisée trois mois avant, venue de Houdan avec son accompagnatrice, venait se confesser pour la première fois, bien guidée par l’un de nous et le père Guy. Un autre “je suis heureux de m’être confessé, j’ai pu y aller malgré mes peurs, comme si j’avais été porté !”  Une autre, en sortant de la démarche jubilaire faite avec sa paroisse, le visage rayonnant, “un grand merci de nous avoir fait rentrer dans la compréhension du sens de cette église, ça change tout ! Et ça m’a vraiment aidé à prier.”  Un jeune homme timide qui était prêt à faire demi-tour à peine rentré dans l’église, dit qu’il commence à avancer dans la foi à très petits pas. En entendant qu’il pouvait déposer une intention de prière au pied de l’autel et y piocher une parole d’espérance sans être obligé de faire toutes les étapes de la démarche jubilaire, il a montré un visage soulagé. Il y est allé, et resté un bon moment !

Et ce qui nous habite en cette fin d’année, c’est d’abord la joie de s’être mis au service, dans une équipe, au nom de l’Eglise, une équipe fraternelle qui a prié ensemble, a accueilli ensemble, dans le but d’aider les gens à rencontrer plus le bon Dieu, d’avoir vu les sourires en sortant, d’être dans l’admiration devant l’Esprit qui œuvre dans les cœurs et l’Esperance d’avoir vu toute cette piété, cette ferveur, ces paniers débordant d’intentions de prières, ces présentations qui ont fait percevoir la profondeur de ce qui se passe sur l’autel. Et finalement, l’année d’investissement intense pour certains a été largement sublimée par cette joie d’accueillir pèlerins et familles pour ce temps exceptionnel.

Christine Faurie-Geli, pour l’équipe du SAM Jubilé.