« Au cœur de ce monde »

Sermon sur la montagne

Ce monde parfois hostile, violent, étranger à Dieu, n’est-il pas ce même monde aimé de Dieu ?

Quel rôle, nous chrétiens, avons-nous à y jouer ? Quels engagements avons-nous à prendre ?

Au début de l’année St Louis sur notre diocèse, au milieu des débats de société qui agitent notre pays, et avant de voter aux élections municipales et européennes, ce parcours se veut une réflexion sur les enjeux et les opportunités de notre engagement de chrétien dans le monde.

Chaque soirée proposera  un éclairage fondamental à la lumière de l’une des « sources » de la question, l’enseignement public, la politique, l’entreprise, les médias, puis un témoignage concret de chrétiens engagés dans un monde en particulier.

4 soirées (20h30-22h30) indissociables.   Ouvertes à tous.

Salle St Hilaire, 5 rue St Martin Montigny Plan

[tabgroup]

[tab title= »14 janvier »]

A la lumière de l’Ecriture: le monde, ami ou ennemi ?
Témoin dans le monde de l’Enseignement Public

Intervention : de Marie-Pia RIBEREAUGAYON, Bibliste, Institut Catholique de Paris,

et de Flore HIRSCHAUER et de Gabrielle JOURDAN, professeurs lycée Descartes Montigny

[tab title= »21 janvier »]
A la lumière d’une figure historique : St Louis, modèle toujours actuel d’un chrétien engagé ?

Témoin dans le monde politique

Intervention : de Frédéric CRÉHALET, professeur  d’histoire, Lycée de Villaroy à Guyancourt

Intervention de François Xavier BELLAMY, Maire-Adjoint de Versailles

[tab title= »30 janvier »]
A la lumière du Magistère contemporain : 50 ans après Vatican II, comment l’Eglise regarde-t-elle le monde ?

Témoin en entreprise

Intervention du  Père Yann LE LAY,  prêtre du diocèse de Versailles

Intervention deChristine BOUVET et de Hervé LE COUSTUMER,  cadres en entreprise

[tab title= »4 février »]

A la lumière des sciences sociales : où va la laïcité ?

Témoin dans les médias

Intervention : du Père Bertrand CASSAIGNE  s.j., membre du CERAS