1517 – 2017 Cinquième centenaire de la Réforme

3 soirées ouvertes à tous.

« En réfléchissant à l’histoire de nos relations, nous ne pouvons que nous attrister face aux querelles et aux violences commises au nom de la foi…Si nous nous concentrons sur les convictions qui nous unissent et rappelons le principe de la hiérarchie des vérités, nous pourrons marcher résolument vers des expressions communes de l’annonce, du service et du témoignage… Nous rencontrer, regarder le visage l’un de l’autre, échanger le baiser de paix, prier l’un pour l’autre sont des dimensions essentielles du chemin vers le rétablissement de la pleine communion. »
Pape François

Le pape François reçoit au Vatican un délégation de l'Eglise évangélique luthérienne allemande jeudi 18 décembre 2014. / ServizioFotograficoOR/CPP/CIRIC/

Le pape François reçoit au Vatican un délégation de l’Eglise évangélique luthérienne allemande jeudi 18 décembre 2014. / ServizioFotograficoOR/CPP/CIRIC/

Salle St Hilaire, 5 rue St Martin à Montigny de 20h30 à 22h30

La Réforme d’hier à aujourd’hui – Jeudi 10 novembre 2016

flemming-fleinert-jensen
Luther, itinéraire d’un Réformateur
M. Flemming FLEINERT-JENSEN, pasteur de l’Eglise protestante unie de France.

Disponible en podcast: Lien vers le fichier MP3

L’héritage théologique et spirituel de la Réforme au XXI e siècle
M. Guilhem RIFFAUT, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, Temple de Montigny-le-Bretonneux

L’Eglise catholique en réforme – Jeudi 17 novembre 2016

Réformes et contre-réforme de l’Eglise catholique au XVI e siècle
M. Frédéric CRÉHALET, membre de l’équipe de formation paroissiale

Disponible en podcast: Lien vers le fichier MP3

Le pontificat de François, une nouvelle étape dans la réforme de l’Eglise catholique ?
P. Bruno VALENTIN, curé de la paroisse de Montigny-Voisins

Protestants et catholiques en dialogue – Jeudi 24 novembre 2016

Etat des lieux du dialogue oecuménique entre catholiques et protestants aujourd’hui
P. Emmanuel GOUGAUD, directeur du Service national pour l’unité des Chrétiens