Dans sa mission de gouvernance, le curé d’une paroisse est aidé par 3 conseils.

• Le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE) rassemble des paroissiens nommés qui éclairent le curé sur les choix économiques et financiers, donnent leur aval pour des dépenses importantes, et veillent sur la bonne tenue des comptes.
  • L’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) est constituée de 4 personnes nommées par le curé. Elle s’occupe du court et du moyen terme, de la mise en œuvre des orientations décidées au Conseil Pastoral, et du suivi de la vie quotidienne de la paroisse et de ses services.
  • Enfin, le Conseil Pastoral (CP) est constitué de 10 membres élus, auxquels le curé peut ajouter 3 membres cooptés. Les prêtres et diacres en sont membres de droit. Ce conseil a un triple rôle : être un lieu d’information et d’expression libre, en faisant remonter les échos de la vie de la paroisse. C’est important et précieux pour éclairer le discernement du curé, pour « sentir » la paroisse, les attentes et les points d’attention à avoir. Le CP est aussi un lieu de discernement sur la vie de la paroisse, sa façon d’être fidèle à l’évangile, et les orientations pastorales à prendre pour favoriser cette fidélité en veillant aussi à l’unité de la paroisse. Enfin, le CP accompagne les grands projets qui vont marquer la paroisse sur le long terme, comme la construction d’une nouvelle église par exemple !

Les membres du Conseil Pastoral ne sont pas là pour défendre les intérêts particuliers de telle sensibilité ou de tel quartier. Ils ont à cœur justement d’œuvrer au bien commun de la paroisse, à l’unité dans la diversité des charismes, des personnalités, des sensibilités. C’est sans doute une des qualités précieuses qui leur est demandée : la capacité d’un regard d’ensemble sur la paroisse, au-delà de leurs propres attentes, pour discerner et approfondir ce qui est bon pour la communauté, ce que le Seigneur l’appelle à vivre au service de la mission.

Vous pouvez écrire au conseil pastoral pour lui suggérer de porter tel ou tel sujet lors de leur prochaine rencontre.

Date du prochain conseil : 23 mai 2024.

Les membres du Conseil actuel :