Comment se situer en chrétien dans une société pluraliste ?

Rencontre avec Dominique QUINIO,

membre du Comité consultatif national d’éthique, ancienne directrice de La Croix.

Alors que s’achèvent les « États généraux de la Bioéthique » et que va s’engager la révision des lois de Bioéthique, cette soirée offre un temps de discernement.
PMA, GPA, fin de vie, recherche sur l’embryon… : lorsque les découvertes scientifiques vont plus vite que la réflexion éthique, il est urgent de se demander si ce qui est « possible » (par l’avancée des recherches techniques et scientifiques) est « souhaitable » pour le bien commun ?
Quelles limites poser lorsque l’homme est tenté de jouer les « apprentis sorcier » ?
Comment articuler convictions personnelles et lois publiques ?
Comment se situer en chrétien dans une société qui promeut d’autres valeurs et dont les décisions viennent parfois heurter notre foi ?
Dominique Quinio, ancienne directrice du journal La Croix, Présidente des Semaines Sociales de France, et membre du Comité consultatif national d’éthique viendra nous aider à réfléchir.
Quel est l’état de l’opinion en France sur ces questions ? Comment se situent les catholiques dans leur diversité ?
Comment nourrir la réflexion bioéthique dans une société pluraliste ? Quel est le rôle du Comité national consultatif d’éthique ? Comment la voix diversifiée des chrétiens s’y fait entendre ? Quel premier bilan faire des États généraux de la bioéthique ? Comment faire entendre la voix de l’Église, avec force mais sans raidissement, et être ferment d’un authentique et fécond dialogue ?
Y a-t-il, sur ces questions de société, à « réparer » un lien abîmé entre l’Église et l’État ?
Une soirée à ne pas manquer !

Bertrand Révillion, diacre

Pour préparer la rencontre :
1) La page « bioéthique » de l’épiscopat français :
2) Dominique Quinio en vidéo :

Rendez-vous à l’église saint Pierre-du-Lac le jeudi 24 mai- 20H45 –

56 avenue Joseph Kessel – Montigny-Le-Bretonneux