Jeanne-Emilie de VilleneuveSte

Comment j’ai canonisé ma tante !

Geneviève du Halgouët a vécu en famille, le week-end dernier, la canonisation de Jeanne-Emilie de Villeneuve, son aïeule. Elle témoigne pour nous :

Tante Émilie va donc être canonisée par François. Même si nous l’espérions, l’évènement est de taille dans la vie de notre famille. Pour nous c’est Tante Émilie ; celle qui a consacré sa vie aux plus pauvres et qui a fondé la congrégation de Notre-Dame de l’Immaculée Conception (les sœurs bleues de Castres) dans une vingtaine de pays : du Mexique aux Philippines en passant par l’Amérique Latine, l’Europe et l’Afrique. Depuis sa béatification en 2009, nous attendons et préparons l’organisation de cette grande fête qui va bien au-delà du cercle familial : quand nous voyons toutes ces religieuses et personnes venues de 4 continents pour rendre grâce pour l’œuvre accomplie, nous réalisons que oui c’est vraiment la famille, mais la famille élargie et universelle !
Le programme est bien calé.

• Samedi 16 mai: veillée de prière à Saint Louis des Français : nous nous imprégnons de l’esprit de fête et de reconnaissance qui aura lieu le lendemain.
  • Dimanche 17 mai: canonisation Place Saint Pierre. L’après-midi, les sœurs de la congrégation nous reçoivent pour une grande fête. Le moment est solennel, la célébration tellement priante et joyeuse que nous sentons bien la grâce qui nous est donnée.
  • Lundi 18 mai  : messe d’actions de grâce à Saint Pierre.

Avec les enfants, nous partons tout de même en « repérage » le samedi pour vérifier que son portrait est bien accroché à la Basilique et que tout est en ordre du côté du Vatican… Et là, entourée de 3 autres religieuses (en cette année des vocations, l’Esprit-Saint fait bien les choses) de Palestine et d’Italie, nous prenons la mesure de l’universalité de l’Église. Nous réalisons tous que Jeanne-Emilie nous est donnée comme modèle, pour nous, nos enfants, petits-enfants et pour le reste du monde. Il ne nous reste plus qu’à essayer d’être à la hauteur (le chemin est long !) en suivant sa devise «  Dieu seul » En tous cas les sœurs de la congrégation en sont certaines : Émilie veille sur nous.
Sainte Jeanne-Emilie : Priez pour nous !
Pour en savoir plus : https://www.cicressources.net/