Je m’appelle Anne-France LEGAIT, j’habite Voisins et je suis responsable depuis deux ans de l’équipe d’accompagnement à la scolarité du Secours Catholique. C’est une mission qui me tient à cœur et que j’aimerais vous présenter.
- Notre équipe est constituée de 16 bénévoles de Montigny, Voisins et Guyancourt. Notre local se situe dans le quartier du Pont du Routoir à Guyancourt, quartier de logements sociaux à majorité musulmane où les besoins, notamment en ce qui concerne l’aide à la scolarité sont immenses.
Nous accueillons, en équipe, le mercredi après-midi, 40 enfants de Montigny et Guyancourt du CP à la 1ère. Après le travail de soutien scolaire proprement dit, où chaque enfant travaille seul avec un bénévole, nous proposons des activités périscolaires de jeux, de bricolage, de dessin, qui permettent aux enfants de s’épanouir, d’apprendre à se respecter les uns les autres, à suivre des règles, leur permettent de créer. L’atmosphère est conviviale je pourrais même dire familiale, il ne s’agit pas seulement d’une aide aux devoirs mais d’un accompagnement plus ouvert sur la vie de l’enfant et de sa famille. Le plus important est de valoriser l’enfant, de lui redonner confiance en lui et d’épauler les parents dans leur rôle éducatif. C’est une vraie relation d’échange et de confiance entre l’équipe de bénévoles, les enfants et les parents.
Si vous souhaitez vous engager dans notre équipe et vivre avec nous cette belle aventure humaine, nous vous accueillons avec plaisir.
- D’autre part, le Secours Catholique recherche chaque année des familles pour accueillir un enfant entre 6 et 11 ans, une semaine, pendant les grandes vacances (la délégation de Versailles s’occupe de toutes les démarches). Ces enfants, comme beaucoup d’enfants que notre équipe accueille, ne sont jamais partis en vacances faute d’argent.
Si cet appel vous touche, si vous voulez vivre cette belle expérience de partage, vous pouvez me contacter au 06.59.29.56.97 ou af.legait@gmail.com.
Au nom des enfants, de leurs parents et de toute l’équipe je vous remercie.
Anne-France LEGAIT
Toutes les photos ICI !