Apocalypse

L’Apocalypse?

Ça promet !

Reconnaissons que l’Apocalypse a plutôt mauvaise presse aujourd’hui, et que curieusement les chrétiens semblent être ceux qui s’en défient le plus! Annoncez un cycle de formation sur ce thème, les réactions risquent d’être variées, depuis « Pourquoi l’Apocalypse ? ça fait peur ! » jusqu’à « Waw, ça promet ! »  en passant par des « Ah bon ? » accompagnés de sourires polis où flotte cependant une discrète interrogation au sujet de  l’équilibre mental des organisateurs…
Au-delà de la fascination ou de la défiance, on sent à travers ces cris du cœur tout le mystère qui entoure ce livre. Les quatre cavaliers, la bête et son chiffre, les mille ans d’enchaînement du diable… autant d’images qui gênent parce que souvent nous les associons à des malheurs annoncés.
Pourtant, les vrais prophètes de malheurs c’est  aujourd’hui, près de nous, qu’ils sévissent. Face à l’actualité, ils nous incitent au  défaitisme, voire au catastrophisme. Une attitude aux antipodes du message du livre de l’Apocalypse qui est au contraire invitation à regarder en face le monde, tel qu’il est, mais avec le regard de Dieu.
Le tout prochain cycle de formation paroissiale nous propose d’entrer dans ce livre pour saisir qu’au fond, ce qui y est dévoilé, c’est que Dieu s’engage dans l’histoire et dans notre vie ; il nous appelle à la conversion et au témoignage et jamais ne laisse le malheur être le dernier mot de nos épreuves. Les cas concrets de la crise écologique et de la situation de l’Église en France permettront d’échanger sur ce message d’espérance. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le lien profond qui existe entre l’Apocalypse et la liturgie. Et comme ce texte n’est pas du tout abstrait mais se développe par des images, des œuvres d’art serviront de support à une méditation sur quelques passages du livre.
Nous vous attendons très nombreux. L’équilibre mental des intervenants est garanti, ça ne fait pas peur et ça promet ! Promesse d’une humanité réconciliée avec Dieu et d’une création renouvelée, promesse  que nous recevons avec confiance et joie, puisque Jésus demeure déjà en ceux qui croient en lui et l’accueillent !

Nicole BLIN

Accéder à cette  formation : ICI !