logo-mcr
« Les personnes âgées aident à percevoir la continuité des générations, avec le charisme de servir de pont. Bien des fois ce sont les grands parents qui assurent la transmission des grandes valeurs à leurs petits enfants, et beaucoup peuvent constater que c’est précisément à leurs grands parents qu’ils doivent leur initiation à la vie chrétienne. Leurs paroles, leurs caresses ou leur seule présence aident les enfants à reconnaître que l’histoire ne commence pas avec eux, qu’ils sont les héritiers d’un long chemin …  »
(La Joie de l’amour – § 192)

Partir à la retraite apporte une liberté nouvelle. Retraités, nous sommes libres de notre temps pour réfléchir au sens de notre vie. Nous avons de nouvelles disponibilités pour apporter notre contribution dans la vie de nos familles, de l’Église et de la société. Nous pouvons aussi craindre la solitude.
Au sein d’une équipe du MCR, nous échangeons sur nos expériences de vie, sur notre foi, et nous prions ensemble.
Notre foi est ancrée dans la vie sociale, et le MCR accompagne notre réflexion en s’appuyant  sur les documents que nous propose l’Église sur la société et la famille.
Dans ce monde qui évolue sans cesse, Le MCR a choisi d’axer sa campagne d’année 2016-2017 sur le thème de « l’Homme nouveau », recréé dans le Christ, dans le triple rapport qu’il entretient avec l’autre, avec l’environnement, avec le divin.
Le MCR compte 6000 équipes locales dans toute la France, et il est en relation avec d’autres mouvements d’Église en France et dans le monde. Les équipes sont ouvertes à tous, quel que soit le milieu social ou la situation familiale : il suffit d’avoir l’âge de la retraite !
Deux équipes sont présentes sur notre paroisse :
– Équipe MCR de Voisins: Bruno SAUVAGE – 01 30 44 03 47 – brunosauvage@wanadoo.fr
– Équipe MCR de Montigny: Xavier ANCEY – 01 30 43 52 98 – xavancey@gmail.com
mcr
Chaque équipe se réunit une fois par mois. La vie de nos équipes est mar­quée par quelques temps forts au cours de l’année : une journée de récollec­tion ouverte à tous les retraités du sec­teur St Quentin-Est sera proposée le mardi 14 mars ; un rassemblement diocésain se tiendra le 27 avril ; un pèlerinage sera organisé au mois d’octobre.
Jeunes retraités ou retraités plus anciens, vous êtes les bienvenus au sein de nos équipes pour nous conforter les uns les autres dans nos recherches et notre vie de foi.
Bruno Sauvage – Xavier Ancey