Logo Secours catholique

« Vous êtes venus jusqu’à moi … »

Opération « Jouet de Noël pour les enfants de prisonniers »

Les prisonniers des maisons de Bois d’Arcy et de Versailles ainsi que l’Établissement pour mineurs de Porcheville pourront cette année encore fêter Noël grâce à tous les chrétiens qui ont généreusement répondu à l’appel du Secours Catholique.
Comme tous les ans, les aumôneries catholiques et orthodoxes préparent le Noël des personnes détenues avec l’aide du Secours Catholique.
Plusieurs actions simples permettent de donner un peu de joie aux détenus qui souffren­t de la solitude d’une cellule, loin de leur famille, en ce jour de Noël.
Il s’agit de préparer la distribution des jouets et cadeaux envoyés aux enfants des détenus ou à un membre de leur famille. Il faut aussi prévoir la remise d’un cadeau aux jeunes de l’établissement pour mineurs.
Chaque jour de parloir, des enfants viennent voir leur parent détenu. Pour faciliter leur attente, les équipes « accueil familles » ont besoin de jouets : petites voitures, dinette, feutres…
Il faut aussi prévoir pour la distribution à chaque détenu un calendrier « paroles d’espérance », un sachet de chocolats et une carte de vœux confectionnée par un jeune du catéchisme, de l’aumônerie ou des scouts et guides.
L’an passé, 750 détenus ont reçu ce témoignage d’amitié et plusieurs ont écrit en retour un petit mot pour remercier et dire leur émotion.
Tous les ans, une messe de Noël est proposée par la communauté chrétienne de Bois d’Arcy et, avant de quitter la salle transformée en chapelle, café, boissons fraiches et friandises sont partagées dans une atmosphère festive.
Mgr Aumonier a célébré le 25 décembre 2013  cette grande fête avec 115 détenus. Il a pu s’entretenir avec eux à la fin de la messe. Ensuite, les prisonniers ont  regagné leur cellule en emportant une fleur et un lumignon pour partager la joie de Noël avec leurs voisins de détention.
Le Secours Catholique accomplit dans cette « Visitation de Noël » un superbe travail de solidarité. Il est,  dans ce service, soutenu par de nombreux paroissiens de Monti­gny-Voisins.
« J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi. »  Saint Matthieu 25,36