Que veut Dieu pour nous cette année ?

Chaque début d’année paroissiale nous remet devant la même question : Que veut Dieu pour nous cette année ? Vers où veut-il nous conduire ? Il s’agit alors d’ouvrir l’œil, pour recueillir les indices du chemin sur lequel nous sommes attendus. Il y a comme ça des signes qui ne trompent pas : l’arrivée d’un nouveau prêtre et de deux nouveaux diacres, la réouverture de l’église Notre Dame, le projet de nouvelle église St Joseph qui prend corps… pas de doute : nous sommes appelés à prendre un nouveau départ.
Le pire serait de lire ces signes à contre-sens : de voir ces atouts comme autant d’éléments de confort supplémentaire dans une vie paroissiale bien installée. Contre-sens tragique que dénonce St Jacques lui-même dans la liturgie de ce dimanche : « Pleurez, vous les riches ! Vos richesses sont pourries ! Votre or est rouillé. Cette rouille sera un témoignage contre vous. »
Ces richesses nouvelles nous obligent : elles nous obligent à une inventivité nouvelle, une audace nouvelle, un élan nouveau pour la Mission. Dans quelques semaines nous aurons la joie de retrouver l’usage de l’église Notre Dame. Beaucoup de nous l’attendions…. Et les autres ? Tous les autres ? Allons vers tous ! Cette réouverture après 2 ans de travaux nous offre une opportunité unique de réinviter chacun à venir découvrir ou redécouvrir cette église, et, qui sait, Celui qui l’habite. Ce sera notre premier effort commun, dès la mi-octobre et tout au long du mois de novembre.
Il faudra ensuite regarder plus loin, jusqu’à l’échéance de l’ouverture de notre nouveau centre de vie paroissiale, d’ici 2 années pastorales. Pour nous y préparer, nous nous mettrons à l’école de « l’ESE », « l’Ecole pour Servir l’Evangélisation ». Il s’agit d’un outil développé par notre diocèse pour aider les paroisses à déployer leur dynamisme missionnaire. Le chemin commence par un parcours sur 6 mois, intitulé « Osons la Mission ! », que nous vivrons sur la paroisse de décembre à mai prochain : 6 mois de rencontres en petites équipes de voisinage pour revenir aux sources de notre vocation missionnaire, guidés notamment par le Livre des Actes des Apôtres. Le point d’orgue de cette première phase, appelée à se prolonger en 2019-2020, sera pour cette année un pèlerinage de toute notre paroisse à Lisieux, le 8 mai prochain. Alors en route
Père Bruno VALENTIN