le Service Pastoral A Domicile

Pourquoi créer ce nouveau service ? Quelle est sa mission ?

L’EAP est partie de ces constats : le travail fait par les équipes du Service paroissial des malades (SPM) est d’une grande qualité, mais reste trop peu connu de nombreux paroissiens ; d’autre part, des personnes isolées, malades ou âgées, perdent souvent le contact avec la paroisse et ne savent plus où et à qui s’adresser.
Il est donc paru nécessaire de créer un nouveau pôle, axé sur les visites à domicile de personnes isolées.
Ce service a été baptisé « Service pastoral à domicile » (SPAD). Il travaillera en liaison avec d’autres services paroissiaux.
Que proposerez-vous aux personnes visitées ?
Le Service pastoral à domicile leur proposera plusieurs niveaux d’intervention :
– L’accompagnement fraternel et le lien avec la paroisse.
– L’accompagnement fraternel, le lien avec la paroisse et le partage spirituel.
– L’accompagnement fraternel, le lien avec la paroisse et la participation à la vie sa­cramentelle.
D’autres aides sont aussi à développer, comme le covoiturage pour les messes domini­cales.
Qui peut faire partie de ce service ? Comment l’aider ?
Aujourd’hui, le Service pastoral à domicile démarre avec une équipe de visiteurs expé­rimentés, tous issus du SPM.
Progressivement, en fonction des demandes reçues, de nouveaux visiteurs seront nécessaires : aussi nous lançons un appel aux paroissiens souhaitant visiter des personnes isolées.
Une formation à l’écoute leur sera proposée. Tous les visiteurs rece­vront une Lettre de Mission pour ce service.
Mais dès maintenant, nous souhaitons que chaque paroissien soit attentif aux personnes isolées, ou malades, dans son quartier et qu’il nous les signale, afin de pouvoir organiser des visites dans un cadre pastoral.
Agnès et Jean-François GARNIER
01 30 57 10 37  –  jf.garnier@wanadoo.fr