logoAEP-SQY
Il y a 3 ans maintenant, notre évêque m’a confié la responsabilité pastorale de l’aumônerie de l’enseignement public sur nos 2 paroisses (Montigny-Voisins et St Quentin-St Victor).
J’y ai découvert un lieu d’Église, une communauté en elle-même très variée, riche de rencontres multiples. Aumônier, responsable pastorale, coordinatrice, responsables de niveau, animateurs parents, jeunes, nous cheminons ensemble à la suite du Christ. Plus précisément, nous cherchons à rendre témoignage de l’évangile auprès des jeunes collégiens et lycéens, nous voulons les aider à grandir en liberté. Humbles serviteurs du Seigneur à l’œuvre dans leur cœur et leur intelligence, nous les encourageons dans leur vie de témoins du Christ.
Cette mission est source de joies dans les rencontres fraternelles des jeunes, mais aussi des familles souvent au seuil de nos églises, des adultes qui les accompagnent avec beaucoup de générosité et de zèle ! C’est aussi la joie de voir l’œuvre de Dieu en eux, la transformation de certains jeunes au fil des années, au cours d’un temps fort ou d’une célébration.
confirmation2016
L’aumônerie est l’occasion pour certains, à tout âge, de se préparer au baptême, à la première communion, ou la confirmation. Il s’agit aussi d’un défi car il faut s’adapter, faire du « sur mesure » en quelque sorte, dans l’accompagnement de ces jeunes, parfois seuls dans leur démarche, souvent confrontés à de multiples sollicitations extérieures.
lisieux2016
L’enjeu de tout ce travail dans l’Esprit-Saint c’est de révéler que la foi est une « relation vivante » avec un Dieu d’amour qui transforme notre vie quotidienne, notre regard sur les autres, et sur le monde, notre manière d’être et de faire, et non une obligation ou des connaissances en plus, désincarnées. Nous sommes au service de cette amitié entre chaque jeune et Jésus. C’est ce que nous voulons vivre et c’est notre joie dans l’effort, c’est une « course d’endurance » comme le dit si bien St Paul, mais fructueuse dans la construction humaine de ces jeunes, nous le voyons et le croyons.
aumonerie-sqy
veronique-mann