Notre groupe a commencé il y a plus de 12 ans en faisant chanter la chorale des enfants du caté. Puis nos « petits chanteurs » sont devenus collégiens. Ils jouaient d’un instrument de musique pour la plupart, et nous avons souhaité que notre groupe évolue avec toujours cette envie que les jeunes, aussi, soient acteurs de nos célébrations.
Depuis 4 ans, nous aidons ces jeunes musiciens à animer 4 messes réparties sur l ‘année. Violons, altos, violoncelles, harpe, flûtes traversières, clarinette, hautbois, guitares, piano, cajon : un ensemble déjà bien étoffé. Mais jouer de la musique pour accompagner l’assemblée dans sa prière ne s’improvise pas. Elle doit nous élever vers Dieu pour le louer et lui rendre grâce. Aussi, nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de la musique et nous consacrons 2 répétitions d’1h30 pour chaque messe animée : il faut apprendre à jouer ensemble, s’écouter, recommencer, faire des fausses notes, ne pas démarrer et… on arrive à quelque chose de mélodieux !! Eh oui, cela demande du travail, du temps passé mais Dieu aime le beau et rien n’est trop beau pour Lui !!
Ces jeunes ont reçu le talent de savoir jouer de la musique et nous celui de savoir les faire jouer ensemble pour rendre belle la liturgie de nos célébrations. Et quand certains paroissiens viennent nous dire : « bravo, c’était super ! Votre musique nous aide vraiment à prier », nous repartons avec beaucoup de joie dans le cœur et la certitude de recevoir autant que de donner.
Nos rencontres de préparation sont pleines de rires et de bonne humeur autant que de sérieux et l’enthousiasme du groupe est perceptible et communicatif jusque dans son animation.
Certains de nos musiciens, devenus lycéens, y ont pris goût et animent maintenant d’autres messes de plus en plus souvent. Comme c’est beau de les voir prendre leur place dans la communauté et s’impliquer toujours davantage !
Les animateurs : Brigitte, Marie-Hélène, Natalie et Olivier