Alliances  Le  parcours de préparation au mariage inaugure cette année une nouvelle formule, qui intègre la participation des fiancés à quatre messes paroissiales : la messe d’accueil à Saint Martin (Montigny),  à Saint Victor (Guyancourt) ou à Sainte Marie (Magny), la messe lors de leurs deux dimanches de formation (à St Quentin les sources puis à St Pierre du Lac), et une messe de clôture du parcours après leur mariage.

Quel est le sens de l’accueil des fiancés au sein de la communauté chrétienne ?
Par analogie avec l’accueil des nouveaux baptisés, il était important de matérialiser cet accueil  paroissial pour les fiancés, afin qu’ils se rendent compte de la réalité humaine de la communauté des chrétiens, et de l’invitation qui leur est faite à en faire partie.
Cette messe d’accueil s’inscrit dans une démarche d’évangélisation de la préparation au mariage, pour des fiancés parfois un peu éloignés de l’Église.
Enfin, c’est pour les paroissiens l’occasion de prendre conscience qu’ils sont invités à participer concrètement à l’accueil des fiancés, par la prière, mais aussi en nouant un contact à la fin de la messe.
Les premiers fiancés (10 couples) à inaugurer cette formule au mois de novembre ont été très sensibles à cet accueil, et ont apprécié la convivialité des échanges.
Le  dimanche 12 janvier, 34 nouveaux couples  commenceront leur parcours de préparation, et seront accueillis lors  de la messe dans leur paroisse d’origine, dont une dizaine  de  couples à St Martin.
Dans le même temps à St Pierre du Lac, la communauté paroissiale recevra pour la messe les fiancés de la session débutée au mois de novembre, dans le cadre de leur deuxième dimanche de formation : « Dieu au service de notre amour ».

un témoignage de l’équipe de Préparation au Mariage – CPM -uu