Même s’il est difficile pour certains de quitter l’insouciance des vacances – encore que cette insouciance ne concerne souvent que les plus jeunes ! – il faut reconnaître que ce temps de rentrée est apprécié par beaucoup. Chacun pressent qu’il lui est offert d’une façon ou d’une autre la grâce de vivre un « nouveau départ », et c’est vrai. On revient avec des résolutions, des idées, des projets, de nouvelles amitiés à cultiver, peut-être aussi un peu reposé. On est encore marqué par ce qu’on a pu vivre de beau et de particulier pendant ce temps un peu à part de l’été. On est aussi heureux de retrouver ses repères, et parmi eux… la paroisse !

Comme curé, je partage tout cela. Je rends grâce d’avoir pu – comme mes confrères – prendre le temps d’un vrai repos. Je suis aussi très heureux de revenir, avec la joie de pouvoir désormais être pleinement à votre service ! Le cumul des deux paroisses aura été éprouvant, même si cela s’est bien passé grâce à la bienveillance de chacun. Maintenant, vous avez un curé 100% pour vous ! Le Père Gabriel va reprendre des études à Paris – en sciences médiévales –  mais cela ne devrait pas (trop) impacter sa mission paroissiale.

Nous aurons la joie de nous retrouver tous à la messe de rentrée paroissiale le dimanche 29 septembre prochain, au Cap Saint-Jacques. D’ici là, je vais réunir tous les responsables de service ainsi que les différents conseils paroissiaux pour une journée de travail afin de lancer l’année. De beaux projets sont déjà prévus à court terme (WE missionnaire 12-13 octobre, lancement d’une nouvelle formule hebdomadaire du groupe de prière Theoteam après la Toussaint… ), d’autres sont à l’étude !  Nous aurons aussi à cœur chacun d’accueillir au mieux les nouveaux paroissiens qui nous rejoignent. Surtout qu’ils n’hésitent pas, s’ils lisent ces lignes, à se manifester auprès de la paroisse en transmettant leurs coordonnées.

Que le Seigneur bénisse chacun de vous. Il nous donne les grâces nécessaires pour vivre chaque étape de notre vie, et donc pour que cette rentrée soit fructueuse et pleine d’encouragements pour chacun. N’hésitons pas à prendre le temps dans la prière de confier cette période précieuse au Seigneur, et de réfléchir à ce qu’Il nous invite à vivre ou entreprendre dans les mois qui viennent ! Que Saint Joseph le Bienveillant, modèle du travailleur fidèle, nous guide pendant cette année et nous aide à vivre en serviteurs joyeux et généreux du projet de Dieu pour ce monde et pour notre communauté.

Père Pierre-Hervé GROSJEAN +