Logo Foyers interconfessionels Qui sommes-nous ?

« Ainsi, ils ne sont plus deux mais un seul »  Mc 10, 7 – Mt 19, 6

Notre groupe, créé en 2001, réunit principalement des couples catholiques–protestants mais aussi un couple catholique–orthodoxe.
Nous sommes accompagnés par le Père Guy Lecourt, de la paroisse Montigny-Voisins et le Pasteur Pierre-André Schaechetelin de l’Eglise Protestante Unie de France.
Nous nous réunissons environ 2 fois par trimestre, chez l’un d’entre nous, pour des soirées d’échanges sur des thèmes variés, qui ont évolué au cours du temps :

• L’œcuménisme, en pratique : la charte œcuménique, l’Eucharistie et la Cène, la catéchèse, la prière, le Credo.
  • L’ouverture aux autres religions : l’Islam
  • Des échanges autour de la Bible : regards croisés autour de textes bibliques.
  • Pour cette année, une réflexion sur l’évangélisation

Depuis quelques années, nous sommes soucieux d’être témoins de l’œcuménisme et de porter notre action auprès de tous:Equipe des FIC St Quentin

• Veillées de prière, au cours de la semaine pour l’unité des chrétiens
    Prière pour la paix le 11 novembre
  • Organisation de débats : Marie, Qui es-tu pour nous ? La communion des saints ! Bible et traditions, comment font-elles autorité pour nous ?

Dans nos couples, l’œcuménisme n’est pas une question mais une réalité à vivre quotidiennement : parce que nos familles d’origine viennent de deux églises différentes, parce que nous avons du choisir une église pour célébrer notre mariage, pour baptiser et catéchiser nos enfants.
Nous partageons la même foi mais nous allons chaque dimanche célébrer soit la Sainte Cène, soit l’Eucharistie.

Notre groupe est le témoin de cette unité que nous vivons déjà et il aide notre réflexion personnelle. Tous les couples qui, comme nous, vivent cette unité en Christ, sont invités à nous rejoindre pour enrichir notre recherche.

le Christ est-il divisé

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 20 au 26 janvier 2014 : retrouvez les témoignages