Quand le Verbe donne la parole

 

Quatre générations, soixante-dix personnes, ont  bravé  froid et  brouillard ce jeudi pour être présents à la soirée de lancement du parcours « Osons la mission ! », désireux de prendre cet élan missionnaire qui nous aidera à bâtir St Joseph le Bienveillant, non comme une forteresse mais comme une porte ouverte sur la Bonne Nouvelle.

La parole a circulé de manière très vivante entre les animateurs dominicains et les participants : « Qu’est-ce que la Bonne Nouvelle ? Que doit-on  dire ? Comment s’y prendre ? … » A partir d’un travail en groupe sur la rencontre de Philippe et l’eunuque dans les Actes des Apôtres, le frère Éric nous a guidés pour saisir que  la Parole de Dieu elle-même  nous rappelle que le cœur de la mission c’est l’annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. La mission consiste donc, de mille manières mais au nom de Jésus, dans des milieux différents et pour des personnes très diverses de multiples horizons, religions et traditions, à faire passer des ténèbres à la lumière, des contraintes de toutes sortes à la liberté, de la peur à la confiance, de la tristesse à la joie…

Jean-David et Nicole ont apporté l’éclairage de  l’expérience laïque de la tradition dominicaine, dans un Ordre qui est au service du dialogue de Dieu avec le monde. Ils ont rappelé que  la mission  concerne chaque baptisé et les laïcs y ont donc toute leur part. Elle passe toujours par la parole, ce qui implique de prendre la Parole de Dieu au sérieux : l’écouter dans la prière, la connaitre à travers la lecture de la Bible et l’attention aux réalités de ce monde où Dieu agit, la partager dans la fraternité.

Poser un regard bienveillant sur le monde, commencer par écouter, avoir foi en la capacité de l’homme à se convertir, ce sont quelques pistes pour aborder le parcours qui nous est proposé, en étant convaincus que  Dieu n’a pas d’autre moyen de dire sa Parole que notre humanité. Alors osons la mission ! 

 

Inscriptions sur le site de la paroisse jusqu’au 25/11 au soir.

Related News

Comments are closed.