Chaque année, après Pâques, sont annoncées les éventuelles nominations dans le diocèse. C’est un aspect important de la mission de vos prêtres : ils ne choisissent pas leur paroisse et restent disponibles pour aller servir là où l’évêque les enverra, en fonction des besoins. C’est toujours un arrachement pour le prêtre de quitter sa paroisse, et sans doute aussi pour les paroissiens de voir partir un prêtre avec lequel ils avaient pu tisser un lien. Tout cela nous rappelle que le prêtre reste un serviteur, et que c’est d’abord au Christ qu’il nous faut nous attacher. La mission se reçoit, le prêtre reçoit sa paroisse et ses paroissiens tels qu’ils lui sont donner à servir et aimer. Les paroissiens reçoivent leur curé ou leur vicaire, tel qu’il leur est donné.

Cette année, ces changements touchent notre paroisse ! Voici comment :

Le Père Arthur AUFFRAY a été nommé par notre évêque à partir du 1er septembre curé de la paroisse Saint Wandrille du Pecq ! C’est une vraie joie pour lui de recevoir cette belle mission de curé de paroisse, même s’il faut pour cela nous quitter après 3 trop courtes années ! Son ministère aura porté – même en 3 ans seulement – beaucoup de beaux fruits : liturgie, catéchuménat, scoutisme, jeunes…

Le Père Benoît LAIGNELOT a été nommé lui « au service » de la paroisse de Saint Germain en Laye. Il continuera ses études de droit canonique, son office au Tribunal Pénal National Canonique et sera père spirituel au Séminaire des Carmes à Paris ! Je regrette vraiment son départ dès cet été, tant il s’était bien intégré à la vie paroissiale, grâce à votre accueil fraternel et sa générosité. Mais le presbytère de la nouvelle église offre moins de place ( un appartement en moins ), et cette grande église avec une seule messe le dimanche matin nous rend moins prioritaire pour avoir un prêtre en plus,  présent seulement le WE.

Nous aurons la joie d’accueillir à la rentrée un nouveau vicaire, Le Père Adrien COMERRE qui sera pour la paroisse à temps plein. Il était depuis 5 ans vicaire à la Cathédrale Saint Louis de Versailles. Vous saurez l’accueillir fraternellement, comme vous l’avez fait pour chacun de nous. Il est très heureux d’arriver chez nous !

Nous aurons l’occasion de dire au revoir à nos deux partants DIMANCHE 23 JUIN, lors du pique-nique paroissial de fin d’année, à l’issue des messes du dimanche. Retenez cette date dès maintenant !

Voici un petit mot de chacun :

« Chers Frères et sœurs,

Je suis le Père Adrien Comerre ordonné prêtre il y a 5 ans. J’ai 33 ans et je suis pour l’instant vicaire à la cathédrale Saint-Louis. J’ai un frère plus jeune.

Mon Père étant marin, nous avons pas mal bougé au cours de notre vie mais nous habitons Versailles depuis 2004.

J’ai fait des études de droit jusqu’à la licence avant d’entrer au séminaire. J’ai étudié d’abord au séminaire de Versailles avant d’effectuer ma formation en théologie aux Bernardins à Paris.

Je suis très heureux de ma nouvelle nomination et de pouvoir ainsi vous rencontrer ! »

Père Adrien Comerre

De la part des partants :

« Après trois belles années passées parmi vous, notre évêque me confie la paroisse Saint-Wandrille du Pecq, où je découvrirai la mission de curé. J’aurais également un ministère en milieu scolaire, et je garderai mes autres missions au service de la liturgie dans notre diocèse. J’ai été particulièrement heureux pendant ces trois années de pouvoir me mettre au service de la liturgie, de l’intelligence de la foi et de la croissance de chacun à la suite du Christ. Je regrette de partir un peu trop tôt pour voir l’aboutissement du chantier de Saint-Joseph-le-Bienveillant, mais ça me donnera l’occasion de revenir à Montigny-Voisins pour découvrir l’église achevée ! »

Père Arthur Auffray

Chers paroissiens,
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris mon prochain départ vers d’autres lieux ! À partir de septembre, je suis appelé à servir la paroisse de Saint-Germain-en-Laye, et le séminaire des Carmes à Paris. Je poursuivrai mon travail de thèse et mes fonctions au tribunal pénal des évêques de France.
Nous aurons eu tout juste le temps de faire connaissance, et déjà il faut me préparer à vous dire au revoir !
Que le Seigneur ressuscité nous donne sa paix et la joie de le servir toujours. Je compte bien sur votre prière et vous souhaite un saint temps pascal.
Père Benoît Laignelot