Comme vous le savez, 4 artistes étaient finalistes de l’appel à candidature lancé par le diocèse pour choisir celui ou celle qui allait décorer notre nouvelle église. Les paroissiens ont eu l’occasion de découvrir les projets de ces 4 artistes, et de partager leurs préférences. D’après cette consultation, c’est Augustin Frison-Roche sur qui se portait la préférence des paroissiens.

231 paroissiens ont voté. Chacun pouvait donner 1 ou 2 noms.

ART FOR GOD : 117 > 50,6%
SAINTJEAN DAMASCENE : 82 > 35,5%
FRISON ROCHE : 130 > 56,3%
NOUAILHAT : 61 > 26,4 %

Le jury diocésaine s’est ensuite réuni sous la présidence de notre évêque, Mgr Luc Crepy. 2 paroissiens et le curé y ont participé. Il y avait aussi des membres de la Commission d’Art Sacré du diocèse, les architectes, les responsables diocésains du projet.

Après étude des projets, un consensus s’est établi pour proposer à Augustin Frison-Roche de réaliser la décoration intérieure de notre église Saint Joseph le Bienveillant. Il aura donc à réaliser l’abside, la chapelle de la Vierge, la chapelle du Saint Sacrement, le mobilier liturgique et la croix suspendue. Le mobilier ( autel, ambon, sièges ), le tabernacle et la croix devant être réalisés avant la consécration de l’église. Le reste le sera au fur et à mesure. Il a aussi été convenu que l’équipe paroissiale et la commission d’art sacré travailleraient avec l’artiste pour ajuster son projet et le définir en détail.

Il a été aussi pensé qu’il était bon que l’intérieur de cette église ne soit pas l’oeuvre d’un seul. Augustin Frison-Roche partageait lui-même cette intuition. Il a donc été décidé de proposer à l’atelier Saint Jean Damascène, qui faisait partie des 4 finalistes, d’assurer les fresques du baptistère, avec l’idée d’y représenter les saints qui ont donné leur nom aux cloches ( St Pierre au Lac, Ste Marie-Madeleine, St Louis, St Martin ) … Le style de l’un se conciliant bien avec celui de l’autre.

Notre évêque a remercié bien sûr chaque artiste. Les 4 artistes ont été rémunérés pour leur travail. Il a fallu attendre que tous soient prévenus personnellement par écrit des résultats pour pouvoir vous communiquer ceux-ci.

Vous pouvez découvrir Augustin Frison-Roche et ses oeuvres sur son site :