La fête de Toussaint – le 1er novembre – est l’occasion pour tous de raviver notre espérance de la vie éternelle promise à ceux qui accueillent l’amour de Dieu. Nous rendons grâce pour tous nos défunts qui sont auprès de Dieu et pensons à leur joie qui nous console. Le lendemain, 2 novembre, l’Eglise nous invite à prier pour tous les défunts qui sont encore dans ce temps de purification qu’on appelle le Purgatoire. Un temps pendant lequel Dieu finit d’apprêter nos défunts afin qu’ils puissent entrer saints dans la gloire de Dieu. Dans sa bonté, le Seigneur permet que nos prières participent à cette purification de nos défunts, et hâte leur entrée dans la joie du Ciel. La prière pour nos défunts est donc la grande charité que nous leur devons, et nous offre cette consolation de pouvoir leur ouvrir les portes du Ciel !

Vous pouvez vous préparer à cette fête en recevant le sacrement du pardon :

• Confessions chaque samedi de 17h30 à 18h15, même pendant les vacances, à St Pierre du Lac.

Autrement, les prêtres sont disponibles sur rendez-vous, leurs permanences n’étant plus assurées pendant les vacances (pas de permanence le premier samedi des vacances).

Vous pouvez aussi préparer cette fête de Toussaint et cette journée du 2 novembre ainsi :

• Nous proposons aux familles endeuillées de participer au fleurissement de l’église. Pour cela, venez, avec ou sans plante fleurie ou quelques fleurs coupées, le mardi 31 octobre de 10h à 12h à l’église St Pierre. Nous pourrons réaliser ensemble une ou plusieurs compositions florales. Pour l’équipe de fleurissement, Marie-Agnès Krieg 06 20 32 81 90
  • Des veilleuses de prière, à déposer sur les tombes ou pour prier à la maison à l’intention de vos défunts, seront proposées aux messes du dimanche 29 octobre et Toussaint.

Voici les horaires des offices :

MESSES DE LA TOUSSAINT – 1er NOVEMBRE

9H30 À ST MARTIN – MONTIGNY
11H À ST PIERRE DU LAC – MONTIGNY
11H30 À NOTRE-DAME – VOISINS

PRÉSENCE DANS LES CIMETIÈRES TOUSSAINT – 1ER NOVEMBRE
( UN PRÊTRE ET DES PAROISSIENS DISPONIBLES POUR PRIER AVEC VOUS POUR VOS DÉFUNTS )

15H CIMETIÈRE – VOISINS
15H CIMETIÈRE ANCIEN – MONTIGNY
16H CIMETIÈRE NOUVEAU – MONTIGNY

MESSES DES DÉFUNTS – 2 NOVEMBRE

19H À ST PIERRE DU LAC – MONTIGNY

Pour les paroissiens : Venez prier et accueillir dans les cimetières à l’occasion de la toussaint !

Beaucoup de nos compatriotes, croyants pratiquants ou non, ont l’habitude de venir fleurir la tombe de leur défunt le jour de la Toussaint. C’est une belle occasion de leur partager notre espérance chrétienne et de leur témoigner de notre compassion.

Pour cette raison, nous relançons cette proposition d’une présence chrétienne annoncée et assurée pendant une heure dans chaque cimetière de la paroisse. Un prêtre et des paroissiens seront là pour distribuer des petits livrets de prière, et proposer à ceux qui le veulent de prier ensemble pour leur défunt.

Vous voulez participer à cette mission d’évangélisation et de compassion ? Voici les 3 horaires, pour que vous puissiez vous joindre au prêtre présent à l’un ou l’autre de ces créneaux : 15 h au cimetière de Voisins, 15 h au cimetière ancien de Montigny, 16 h au cimetière nouveau de Montigny.

Merci de ce temps offert en cette fête de la Toussaint ! Nous comptons aussi sur vous pour venir entourer les familles des défunts de cette année qui viendront à la messe du 2 novembre et en profiter pour prier pour vos propres défunts.