« L’Église commence à la Pentecôte, car elle commence toujours en chaque homme individuellement par son retour au Christ » (Cardinal Ratzinger)

Vous avez aimé vivre votre carême avec les équipes de fraternité qui ont rencontré un vif succès, vous allez aimer partager la montée vers la Pentecôte ! Le temps de la Pentecôte est un temps privilégié pour réfléchir aux débuts de l’Eglise et à l’action de l’Esprit Saint.

Nous vous proposons à partir de textes de la Bible, du magistère de l’Eglise et de grands théologiens catholiques, de vivre la découverte théologique dans une fraternité paroissiale. Les Ateliers de théologie sont accessibles à tous et s’adressent autant à ceux qui se reconnaissent proches de l’Eglise qu’à ceux qui s’en estiment éloignés.

Nous avons voulu privilégier le partage fraternel en petites équipes plutôt que des cours ou des conférences magistrales. Nous avons voulu privilégier la réflexion en équipe à partir de grands textes d’Eglise : de la Bible, du concile Vatican II, des papes Benoit XVI et François.

L’échange en petite équipe donnera priorité à la parole, à l’expression personnelle et à l’écoute de chacun.

Par cette démarche, l’équipe progresse ensemble avec l’apport de la tradition chrétienne, accompagnée par un animateur de l’Equipe Paroissiale de Formation, dans la confiance et la fraternité. Nous apprenons à nous connaitre dans nos différences en s’épaulant les uns les autres, les conceptions de chacun se précisent et s’affinent.

A chaque séance, chacun pourra librement s’essayer à s’exprimer, discerner, dire comment l’échange a permis de nouvelles ouvertures, comment oser dire sa foi et ses convictions avec ses propres mots.

Le déroulé : chaque séance commencera par de courtes interventions, puis chaque équipe fera une relecture des textes à voix haute, suivi d’un partage qui sollicitera le ressenti, l’expérience et la conviction de chacun avec la tradition chrétienne. Des questions seront amenées pour stimuler la réflexion. Chaque séance se terminera par une synthèse et une prière ensemble.

Deux sessions proposées par François de Montleau, Hervé Le Coustumer, Frédéric Créhalet et d’autres paroissiens diplômés de théologie  :

– soit en journée les mardis 9-16-23 mai 2023 de 14h-16h salle Saint Hilaire

– soit le soir les mardis 9-16-23 mai 2023 de 20h30-22h15 salle Cana.

Prérequis : à partir de 18 ans pour tous, pouvoir lire de petits textes, être ouvert à la réflexion.

Engagement moral : terminer toute session commencée pour le respect de l’équipe formée, lire les quelques extraits de textes distribués.

Contact : François de Montleau, 06 80 27 54 72. fdemontleau@orange.fr.

Pour la première séance merci de communiquer votre email par sms ou mail,pour vous envoyer  les textes à l’avance.