Prier, faire Pénitence, et Partager : l’aumône est l’une des trois dimensions du carême.

La conversion que nous sommes invités à vivre passe par la charité et l’exercice de notre générosité. Les modalités sont variées : on peut donner de son temps, on se mettre au service, on faire profiter les autres de ses talents, etc. On peut aussi donner un peu de ses biens, de son argent. L’évangile nous recommande de le faire, mais toujours dans la discrétion.

Traditionnellement, vous sont proposées des idées de causes ou d’associations à soutenir pendant le carême. Ce 5ème dimanche est déjà l’occasion pour le CCFD de nous proposer ses projets. Une quête impérée est faite, des enveloppes vous sont proposées. D’autres projets peuvent être soutenus, je vous en propose 3 autres :

• C’est avec gratitude que nous voyons chacun apporter sa pierre à l’édifice de notre église St Joseph le Bienveillant qui a maintenant belle allure. Par vos petits et grands dons, vos achats de cloches l’année dernière, de statuettes en terre cuite cette année, vous êtes une génération de bâtisseurs. Vous pouvez continuer de déposer vos dons à la paroisse, par chèque « à l’ordre d’ADV Saint Joseph », ou via le site www.saint-joseph-le-bienveillant.fr.
  • Nous n’oublions pas la famille Ukrainienne que nous nous sommes engagés à accompagner encore plusieurs mois. Ils sont maintenant de plus un plus intégrés et vous sont extrêmement reconnaissants de votre générosité. Les formulaires de dons à leur intention via l’AED (aide à l’Eglise en détresse) sont à votre disposition au fond des églises ou au secrétariat.
  • Si vous le préférez, vous pouvez continuer à soutenir l’œuvre présentée les années précédentes, ANAK : https://www.anak-tnk.org C’est un prêtre originaire de notre diocèse, le Père Matthieu Dauchez, qui anime cette mission au service des enfants des rues de Manille. Sur le site, vous pourrez découvrir le bien extraordinaire que fait ce prêtre, qui était au séminaire avec notre curé, auprès de cette jeunesse des bidonvilles et de la rue.

Vous avez par ailleurs connaissance pour beaucoup d’entre vous d’ œuvres de charité qui effectuent un travail formidable auprès des plus démunis ou des plus fragiles. Chacun discernera ce qui lui semble opportun et possible. Même modeste, un don – en temps ou en argent – rend concret notre souci de ces plus petits de nos frères, nous fait grandir en charité et fait la joie de Dieu.

«Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. » ( 2 co 9, 7 )