Du 24 au 29 avril, plus de 1400 fidèles de notre diocèse sont à Lourdes avec Mgr Luc Crepy, dont une douzaine de nos paroissiens et les collégiens de l’aumônerie.

Aucun n’en revient comme il y est parti !

« Vous ne savez pas ce qu’est l’Eglise, venez à Lourdes » nous a dit mgr Crepy lors de la messe d’action de grâces de notre pèlerinage.  « Les plus petits, les plus fragiles y sont au 1er rang, épaulés par des jeunes, des moins jeunes , permettant à tous d’être heureux, et formant ensemble le Corps du Christ  » Claire Laplane.

« Nous sommes partis à Lourdes sans trop savoir pourquoi et avec une certaine appréhension, notamment du fait des difficultés d’audition de Brigitte dans les assemblées nombreuses et bruyantes. Mais le Seigneur nous avait donné rendez-vous. Nous avons reçu en couple le sacrement des malades qui peut « chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale » et nous donner la force d’être témoins de Jésus ressuscité ». Brigitte et Philippe Leclercq.

« Nous avons déposé ensemble les intentions de prières à la grotte. À Lourdes, nous venons nous ressourcer pour prendre confiance et sérénité pour cheminer, avec son propre parcours mais tous ensemble, vers le Père, guidé par la Vierge Marie. Je voudrais tant transmettre cette force à chacun des paroissiens ! » Élisabeth Trimbour.

« De ce séjour à Lourdes, j’ai pu en tirer qu’il faut profiter de chaque instant car c’est trop bien: la procession mariale est trop belle, ainsi que la basilique basse. L’équipe qui anime les chants est super et grace aux pretres et accompagnateurs je ne me suis jamais ennuyé. Le chemin de croix et le pèlerinage à la bergerie restent mes moments préférés. »Jean Créhalet, 4e

« Je vous livre  une toute petite expérience :
Pour moi, Lourdes a été le lieu où le Seigneur a su m’attendrir, à travers la fragilité des personnes dont j’ai du m’occuper.
Lundi matin, en entrant dans la chambre des personnes fragiles dont je m’occupais, j’ai vu le visage d’un vieux monsieur, qui était en train de dormir. J’ai été saisi en le voyant, et quand j’en ai parlé à un ami, il m’a dit, avec beaucoup de justesse je crois : c’est son âme qui est belle ». Louis-Marie Descure, 28 ans, séminariste.

« Je n’avais pas prévu d’aller à Lourdes mais le Seigneur en a décidé autrement pour moi. J’avais finalement du temps disponible en ce début de vacances et l’envie de profiter du pèlerinage diocésain pour enfin découvrir ce sanctuaire où je n’étais encore jamais allée. En raison d’une annulation la veille du départ, j’ai pu avoir une place de pèlerin avec le diocèse. J’ai été accueillie dans un groupe d’une paroisse voisine avec son curé, partageant le voyage et l’hôtel. J’ai retrouvé des malades et hospitaliers de notre paroisse pour vivre ensemble la très émouvante prière du chapelet à la grotte de Massabielle animée par notre diocèse.J’ai découvert le sanctuaire et vécu d’autres temps forts avec mon groupe de pèlerinage. J’ai partagé de magnifiques temps de rencontre et de charité fraternelle . Le plus marquant, c’était le chemin de croix sur la montagne en poussant à plusieurs personnes en se relayant le fauteuil roulant de notre doyen âgé de 94 ans.Enfin,  j’ai été touchée par le témoignage que nous a laissé la petite Bernadette:  dans la misère la plus totale, l’amour reste possible, l’espérance ne s’éteint jamais et porte des fruits innombrables. Que l’on voit avec la présence de tous ces malades et pèlerins du monde. » Sandrine Spy.

« 1èr pèlerinage à Lourdes ! Une avalanche de grâces avec les personnes accompagnées et les accompagnants. Une anecdote retenue rapportée lors de la présentation de l’histoire des apparitions à Sté Bernadette « un journaliste présent sur le sanctuaire croise Mgr Aupetit et lui dit  » incroyable ce qui se passe ici : toutes ces personnes en paix et ces jeunes qui se dévouent pour les autres. C’est le monde à l’envers ! Non lui répond Mgr Aupetit. Ici c’est le monde à l’endroit ». La procession mariale au flambeau (procession demandée par Marie elle-même) suivie par tout notre diocèse est vraiment le signe de Marie lumière et espoir dans la nuit. Aucun doute qu’elle entend les prières de ces enfants particulière en ce moment de l’histoire. La procession eucharistique suivi par les hospitalités de notre diocèse et celui de Paris fut pour moi le point d’orgue du pèlerinage. Nous (re)centrer sur le Christ nous apporte la paix et la certitude d’être aimé. C’est la clé pour être au service des malades. » Geneviève du Halgouët.

« Le pèlerinage 2022, tant attendu tient ses promesses.  La messe internationale  présidée par notre évêque Bruno Valentin fut magnifique, et  l’homélie nous a emmenés de Galilée à Lourdes où Jésus nous attendait. Cette année, les bains aux piscines ont été remplacés par une émouvante cérémonie de l’eau. La messe à la grotte,  la procession du Saint Sacrement… À Lourdes nous vivons dans un bain d’amour et de prières. Notre évêque Luc Crepy vient de nous quitter après avoir passé 1heure à bavarder à notre hôtel avec nos accompagnés en fauteuil ». Anne-Marie Houlet.

« Lourdes est un lieu de paix, d’ amour et de bienveillance.  Le témoignage d’un jeune adulte qui est venu pour la 1ère fois m’a dit: « pourquoi on ne vit pas toujours comme à Lourdes. » Chacun y a sa place et le respect qui lui est du ». Annie Servais.

« Le pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité est un expérience unique de partage avec les personnes fragiles, où on vient « écouter et retenir les leçons de courage, d’humilité, de solidarité et de joie que donnent les personnes malades » (engagement des nouveaux hospitaliers). C’est une expérience de vie en Église où l’on reçoit plus qu’on ne donne,  où l’on prend conscience de former collectivement le Corps du Christ, et par le service des frères de suivre le Christ souffrant.Nous avons porté les intentions de la paroisse à la grotte et prié pour son unité ». Frédéric Laplane.

« Ce qui me marque beaucoup, c’est la joie que les malades ont de sortir de leur quotidien, de voir des jeunes s’occuper d’eux et de nous partager leurs joies et leurs peines. » Blandine Baron, 18 ans.

 

 

 

 

Retrouvez les images du diocèse sur : 

La page facebook du diocèse