En ce dimanche après Pâques, j’ai la joie de vous annoncer que Mgr Luc Crépy a nommé l’abbé Benoît Laignelot sur notre paroisse à partir du 1er septembre prochain ! Il se présente ci-dessous en quelques mots.

Mais avant… pourquoi un prêtre de plus ? L’année prochaine, l’abbé Arthur Auffray, en plus de ses missions actuelles, sera appelé à donner un cours au séminaire. Les enseignants parmi vous savent bien qu’au temps de cours s’ajoute un temps de préparation du cours ! Pour ma part, je devrais être envoyé suivre la session nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) : une formation dense et prenante, qui fait se rencontrer les futurs décideurs des armées et des cadres de la vie politique et civile de notre pays. Chaque année, les évêques y envoient en mission un prêtre, afin que l’Église soit présente aussi dans ces lieux-là. Du coup, pour ne pas diminuer mon temps de présence en paroisse, je vais réduire mon temps de mission à la Conférence des Évêques de France, où je resterai conseiller auprès du Secrétaire Général. Mais au vu de ces réalités-là, et pour ne pas en demander davantage au Père Guy qui accomplit vaillamment un travail déjà bien généreux, j’ai demandé à notre évêque du renfort, sans bien savoir si cela serait possible. Je suis très heureux d’accueillir en réponse à cet appel un prêtre étudiant et je sais déjà qu’il sera chaleureusement accueilli par chacun de vous ! Je confie l’abbé Laignelot à votre prière, et avec vous, je l’assure de la nôtre.

*****

« Je suis très heureux de rejoindre, dans quelques mois, la paroisse de Montigny et Voisins !

Je suis né à Toulon, dans une famille catholique pratiquante, j’ai 35 ans, et suis prêtre depuis dix ans.

Ordonné le 29 juin 2012, j’ai commencé mon ministère dans une Fraternité célébrant la liturgie selon le rite ancien. D’abord envoyé à Durban (en Afrique du Sud) et à Harare (au Zimbabwe) pendant un an, j’ai ensuite été nommé à Enugu, au Nigéria, où je suis resté un peu moins de cinq ans. Mon ministère consistait alors à développer un centre paroissial, et à visiter chaque semaine de petites communautés dans d’autres villes du Nigéria, mais aussi au Bénin (Cotonou), et plus rarement au Ghana (Accra).

Il y a cinq ans, J’ai souhaité quitter cette communauté et rejoindre le diocèse de Versailles. Je suis donc rentré en France, et j’ai été nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame des Armées à Versailles. J’ai été incardiné dans notre diocèse en 2020.

Parallèlement, j’ai commencé des études de droit canonique. Je suis à présent en doctorat, et chancelier du Tribunal pénal canonique national des évêques de France depuis décembre 2022.

À partir du mois de septembre, je serai ainsi à la paroisse de Montigny-Voisins, comme prêtre-étudiant, trois jours par semaine, et le reste du temps à Paris.

Je vous souhaite un beau dimanche de la Miséricorde Divine, dans la joie du Christ ressuscité ! » Abbé Benoît Laignelot