Notre évêque, Mgr Luc Crepy, a choisi de lancer en ce premier dimanche de l’Avent une année de prière pour les vocations sacerdotales. Il invite tous les fidèles du diocèse à s’y associer. Nous le ferons comme dans chaque paroisse en disant ensemble, à la fin de chaque messe dominicale, la prière proposée par le diocèse pour demander ces vocations dont nous avons besoin.

Prier pour les vocations sacerdotales, c’est manifester au Seigneur notre désir de pouvoir compter sur des prêtres qui pourront, pour les générations à venir, continuer de célébrer les sacrements et offrir ainsi à tous la joie de recevoir Jésus et son pardon. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ! Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à la moisson » (Mt 9,37-38) : l’Eglise a toujours vu dans ces mots du Christ un encouragement à prier pour les vocations sacerdotales en particulier, à demander nous-mêmes au Seigneur les prêtres dont nous avons besoin.

Prier pour les vocations sacerdotales, c’est aussi prier pour les jeunes qui sont et seront appelés, dans nos familles et dans notre paroisse. Qu’ils puissent en toute liberté discerner cet appel, et choisir d’y répondre. Qu’ils puissent avoir confiance et faire preuve de générosité. Qu’ils se sentent portés par la prière de tout un peuple pendant leur cheminement. On dit « oui » à un appel par amour de Celui qui nous appelle mais aussi pour servir ceux qui demain nous serons confiés. Prions déjà pour les prêtres qui nous seront un jour envoyés. Qu’ils se sachent attendus et portés. Prions pour tous les jeunes concernés. Qu’ils soient heureux de se découvrir appelés et aimés au coeur même de leurs pauvretés. Choix gratuit et mystérieux de Dieu, auquel une réponse libre et confiante sera donnée. Toute vocation est une aventure, un appel au don de soi. La vocation consacrée, et la vocation de prêtre, en est un exemple. Une aventure rude parfois, belle toujours et qui peut combler une vie !

Prier pour les vocations sacerdotales, c’est enfin prier pour les séminaristes et ceux qui ont reçu la mission de les former et de les aider dans leur discernement. Nous avons besoin de prêtres solides et heureux dans leur choix de vie, des hommes accomplis et construits, prêts à se donner et capables d’être tout à tous. Ce sera l’oeuvre du Seigneur, à travers toutes les médiations humaines qui existent : séminaire, évêque, professeurs, accompagnateurs laïcs et clercs, paroisses, etc. Notre prière est précieuse pour cela.

Que cette année de prière soit l’occasion pour tous nos jeunes de s’interroger, et de se rendre disponibles au projet de Dieu : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! ». Qu’elle puisse être pour les parents, grand-parents et les familles l’occasion d’approfondir la beauté d’une éducation au don de soi et à la générosité. Qu’elle puisse permettre à toute notre paroisse de se mobiliser pour demander les prêtres qui demain viendront y servir ! Qu’il nous soit donné des prêtres fidèles, heureux de servir et d’annoncer Jésus.