Après le départ du Père Gabriel, appelé à devenir curé de paroisse dans le diocèse, nous avons la joie d’accueillir cette année un nouveau vicaire, le Père Arthur Auffray. Il était auparavant vicaire à Rambouillet. Vincent, le séminariste qui était en stage à la paroisse pendant les vacances scolaires, a rejoint une autre paroisse. C’est l’abbé Géraud Patris de Breuil qui le remplace. Ordonné diacre le 12 septembre prochain, il sera ordonné prêtre pour notre diocèse en juin prochain si Dieu le veut ! Nous bénéficierons de sa présence chaque WE. Il continuera ses études à Paris pendant la semaine.

Nous aurons tous à coeur de les accueillir chaleureusement, en rendant grâce déjà pour les fruits que leur ministère portera dans nos vies !

Voici leur présentation à tous les deux, rédigée par leurs soins :

Abbé Arthur Auffray :

« En guise de présentation, je dirais avant tout que je suis depuis six ans un prêtre heureux !

Deuxième d’une famille de cinq enfants,  j’ai rarement passé plus de trois ans au même endroit, au gré des déménagements familiaux, en France comme à l’étranger. Changer de paroisse, malgré toutes les amitiés nouées, me semble donc une chose assez naturelle…

Après tout, comme le dit saint Paul,

« nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus » ! Après l’année que j’ai passée ici comme diacre, Monseigneur Aumonier m’a envoyé poursuivre des études à Rome, sur un sujet mêlant deux passions personnelles : la liturgie et l’orthodoxie russe.

De retour dans le diocèse, j’ai été nommé vicaire à Rambouillet, où j’ai eu la joie d’accompagner en particulier les nombreux collégiens et lycéens de la paroisse.

J’y ai été profondément heureux, et constamment émerveillé par l’œuvre de Dieu dans les cœurs et par l’engagement de beaucoup de chrétiens, y compris parmi les plus jeunes, pour le rayonnement de l’Evangile. En parallèle, l’évêque m’a demandé de faire un complément d’études à l’Institut Supérieur de Liturgie, en vue de me confier la charge de responsable diocésain pour la pastorale liturgique et sacramentelle, mission passionnant qui m’occupe environ deux jours par semaine et qui consiste en trois activités : la formation de tous ceux qui interviennent en liturgie, la préparation et la conduite des grandes célébrations diocésaines, et le conseil lorsque des questions spécifiques se posent.

Je suis heureux d’arriver parmi vous, de retrouver quelques visages connus et d’en découvrir de nombreux autres, et de me mettre au service, avec vous et pour vous, afin que l’Évangile rayonne toujours plus intensément en ce lieu.

Je me confie à votre prière et vous porte dans la mienne »

Permanences (entretiens, confessions) le mercredi hors vacances scolaires de 18 à 19h à l’accueil paroissial du 5 rue St Martin à Montigny.

Abbé Géraud Patris de Breuil :

« Dieu m’a offert de grandir dans une famille nombreuse et pratiquante. Le scoutisme et le service de l’autel m’ont aidé à nourrir ma foi et enraciner l’appel au sacerdoce que j’ai reçu à 13 ans. Après 2 ans de licence d’économie, je suis entré au Séminaire de Versailles. En 2017, j’ai été envoyé un an dans une association qui s’occupe de personnes blessées par la vie – le Village St Joseph, en Bretagne. J’y ai goûté la joie du service et la force de la prière.

Après cette année, j’ai été envoyé poursuivre ma formation au Séminaire de Paris – où je terminerai cette année mes études – avec une insertion tous les WE sur la paroisse de Trappes (j’arrive donc en « voisin »). Au cours de ces 3 années, j’ai été édifié par les paroissiens, par leur joie et leur amour du bon Dieu. Ma joie a été de les servir et de les aimer. Ils m’ont manifesté la fécondité de l’œuvre de Dieu dans le cœur de ceux qui espèrent en Lui. En accompagnant tout spécialement les jeunes et des familles migrantes du Pavillon Bleu, j’ai approfondi mon désir de servir ceux qui me sont confiés. Je reste émerveillé par ce que Dieu a semé en moi à travers eux.

Du haut de mes 27 ans et après 7 ans de formation, Mgr Crepy m’envoie à Montigny-Voisins comme diacre en vue du sacerdoce. C’est donc fortifié par ce que j’ai vécu en Bretagne puis à Trappes que j’arrive dans votre paroisse. J’ai le désir de vous rencontrer et de vous servir.

Je serai ordonné diacre le 12 septembre à Mantes-la-Jolie. Vous y êtes tous invités. Je serai heureux que vous puissiez m’entourer en ce jour si important pour moi et pour l’Eglise.

Priez pour moi afin que le Seigneur fasse de moi un serviteur humble et fidèle. Vous pouvez compter sur ma prière. »

Bien sûr, le Père Guy Lecourt et nos deux diacres permanents, Bertrand Révillion et Frédéric Deren, continuent leur mission sur la paroisse, aux côtés du Père Pierre-Hervé Grosjean, notre curé