UNE PAROISSE EN ETE

Nous voici au seuil de 2 mois bien particuliers. C’est beaucoup 2 mois sur 12 ! 2 mois d’été pendant lesquels la paroisse vit un rythme bien particulier. Beaucoup d’activités sont mises en pause. Beaucoup de paroissiens sont partis. En vacances ou en camps d’été pour les plus jeunes. D’autres sont restés, parfois un peu plus isolés.

2 mois pleins de beaux souvenirs à la fin pour certains, 2 mois plus éprouvants pour d’autres. Souvent un peu entre les deux pour beaucoup : l’été connaît aussi ses joies et ses peines. Il y a quand même trois grâces de l’été, parmi d’autres, que nous pouvons tous demander et expérimenter :

• Prendre le temps de se poser et de faire le point. Relire l’année écoulée. Rendre grâce. Reconnaître les frustrations et les offrir. Demander pardon. Discerner les projets, les attentes et les grands désirs pour la rentrée. On peut faire cela seul. On peut aussi le faire en couple. On peut en plus le faire en famille. Un temps pour s’écouter et écouter les autres. Un temps pour écouter Dieu… Puis mettre des mots, pour mieux avancer.
  • Vivre la vie fraternelle autrement. On oublie vite – si on a la chance de partir quelques jours – ceux qui restent. Il ne s’agit pas de culpabiliser ! Mais peut-être de donner une place dans la prière aux paroissiens qu’on a quittés pour un moment. Cette charité paroissiale peut s’incarner par une véritable communion de prière, qui doit devenir concrète : pourquoi pas un « Je vous salue Marie » dit chaque jour pour nos frères et sœurs paroissiens ? On reste ainsi encordés. Et ceux qui restent peuvent aussi prier pour ceux qui partent : par exemple, il est bon de porter dans la prière tous nos jeunes en camps d’été ou aux Journées Mondiales de la Jeunesse ! Que ces temps forts soient féconds et les fassent grandir dans leur foi !
  • Faire grandir le désir de se retrouver ! Franchement, j’aime la rentrée : j’aime cette joie des retrouvailles. Quel que soit son programme de l’été, on est heureux fin août de se retrouver en paroisse, sans doute avec une conscience plus vive pour certains de la chance que nous avons ici à Montigny-Voisins. Joie de se lancer dans une nouvelle année scolaire avec ses défis ( et pas des moindres pour nous ! ), ses nouvelles têtes et ses nouveaux projets ! On retrouve ses repères, on reprend ses marques, on goûte la joie renouvelée de vivre sa foi au sein d’une imparfaite mais belle communauté !

A tous, je vous garde dans ma prière et vous souhaite un bel été ! Que Dieu nous garde unis dans la prière et attentifs aux uns les autres. Que nos anges gardiens nous accompagnent sur les routes, que Saint Joseph veille sur la poursuite du chantier… et que Notre-Dame intercède pour nous !

Père Pierre-Hervé GROSJEAN, curé