Depuis plusieurs années, une retraite pour étudiants et jeunes pros ( 18-28 ans ) était proposée juste avant Noël. Elle réunissait près de 70 jeunes pour 3 jours de prière, détente, enseignements dans un climat fraternel et joyeux. Au vu du calendrier cette année, nous vous proposons de vivre ces 48h de retraite tout début janvier, afin de bien commencer 2024 et de confier cette nouvelle année, nos résolutions, nos projets et nos espérances au Bon Dieu. Nous allons aussi changer de lieu et découvrir le beau sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon.

Voici donc la proposition :

La retraite commence le JEUDI 4 JANVIER à 11 H au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, dans le Perche.

La retraite se termine SAMEDI 6 JANVIER à 12H au même endroit.

Elle est destinée aux garçons et filles de 18 à 28 ans. Aucun mineur ne sera admis.

L’état d’esprit :

Pendant ces 48h, nous vivrons une alternance de temps de prière ( messes, veillée d’adoration, confessions, temps de prière perso… ), d’enseignements ( topos assurés par un prêtre ), de silence, mais aussi … quelques temps de détente et d’amitié ( apéros, discussions, foot, balades… ) ! On pourra aussi profiter des temps libres ou de détente pour bosser les partiels éventuels qui arrivent ! L’idée est vraiment de vivre pleinement ces 48h pour bien commencer l’année, dans un climat porteur et enthousiasmant. 48h en s’écartant un peu du monde, pour mieux y retourner ensuite, plus résolu et plus heureux de vivre en chrétien nos études, nos amitiés, notre travail…  48h de consolation et d’encouragements, pour éclairer cette année 2024 !

Accompagnement :

La retraite est accompagnée par deux prêtres diocésains (l’abbé Grosjean et un confrère, dont le nom n’est pas encore confirmé !). Sur place une communauté de religieuses est présente et disponible, et des prêtres de la communauté Saint Martin sont aussi là.

Inscriptions :

il suffit de s’inscrire grâce au formulaire ci-dessous. Il est bien sûr possible ( et recommandé ! ) de venir avec ses amis : osez les inviter ! La retraite est organisée par la paroisse Montigny-Voisins du diocèse de Versailles, mais reste ouverte à tous.  Le prix est de 80 euros par personne (logement, location des salles, repas). En cas de difficulté financière, n’hésitez pas en nous en parler simplement.

Ce qu’il faut apporter :

• un pique-nique pour le premier déjeuner de jeudi.
  • un sac de couchage ou des draps et une serviette de toilette.
  • de quoi prendre des notes
  • vêtements plutôt chauds et pour la pluie, chaussures pour se balader, affaires de sport.
  • instrument de musique si on sait en jouer !
  • Boissons, saucissons, biscuits … de quoi mettre en commun pour les différents apéros !
  • les évangiles ou une bible.

Comment on vient ?

On vient en voiture. C’est de loin le plus simple. Si on a une voiture dans laquelle il reste une ou des places libres, on les propose sur ce site de covoiturage ci-dessous.

Si on a pas de voiture, qu’on a pas d’amis pouvant nous prendre dans sa voiture, on regarde sur le site les places qui sont proposées et on s’inscrit. On prend contact avec le conducteur.

Tout le monde arrive avant 11H jeudi 4 octobre !

En gros : 1H45 de route depuis Versailles, 2H20 depuis Paris.

COVOITURAGE

Deux derniers conseils :

• souvent, il y a un certain combat spirituel autour de l’inscription à une retraite…. courage, c’est normal ! On vous conseille de ne pas tourner trop autour du pot, et de ne pas sans cesse remettre à plus tard cette décision. Allez-y, pour Lui et pour vous. Il vous attend ! Si vous avez reçu le lien de cette page, ce n’est pas pour rien ! N’attendez pas le dernier moment ( ça sera plus facile pour ceux qui organisent ! ) et offrez ces 48h au Bon Dieu sans tarder.
  • C’est beau et généreux de prendre du temps pour Dieu et pour votre âme… osez le proposer aussi à vos amis ! Peut-être certains n’auraient pas le courage d’y aller seul, mais avec des amis, cela les aidera à faire le pas. Amener ses amis au Seigneur, vivre entre amis un temps qui nous élève et nous encourage, pouvoir prier ensemble et avoir de belles discussions, c’est un vrai cadeau à vous faire.