Le synode sur la synodalité ou la vie de l’Eglise, voulu par le Pape, voit sa 1ere étape s’achever : l’étape paroissiale. Le Saint Père a voulu que le « terrain », les paroisses et le peuple chrétien soient consultés sur des sujets touchant à la vie de l’Eglise : l’accueil, l’écoute, la gouvernance, l’autorité, etc… avant que les évêques s’en saisissent lors du synode. Partout dans le monde, et donc dans notre paroisse, des chrétiens se sont rassemblés pour échanger sur ces thèmes.

Voilà ci dessous un premier retour de l’équipe qui a porté cette démarche synodale sur notre paroisse. Mais vous êtes surtout invités à venir écouter la synthèse de leurs travaux samedi 2 avril à 16h45, à Saint Pierre du Lac. La messe anticipée du dimanche sera ensuite célébrée à 18h30 et suivie d’un apéritif fraternel.

« Nous avons fait synode et c’est une grande joie de participer, d’être ensemble, de s’écouter de dialoguer, de cheminer ensemble », telle est une réaction quasi unanime que nous avons pu entendre à la fin de la démarche synodale initiée depuis janvier au sein de la paroisse.

Notre Saint Père a donc ici atteint son objectif ! Nous souhaitons d’ailleurs le citer : « Le but du Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, panser les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif
qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains.. »

Ainsi plus de 150 personnes, réparties en 18 équipes, ont engagé un cheminement de 3, voire 4 rencontres autour d’un thème. Ces thèmes pris ensemble nous permettent d’aborder toutes les facettes de notre vie en Eglise : Compagnons de route, à l’écoute, prendre la parole, célébrer, partager la responsabilité de notre mission commune, dialoguer dans l’Eglise et la société, l’œcuménisme, autorité et participation, discerner et décider, se former dans la synodalité.

Visiblement les personnes qui se sont déplacées pour ce synode avaient besoin de parler, d’exprimer leurs attentes pour leur Eglise. Elles ont mis en avant les manques et ce qu’elles souhaiteraient. Les fruits de ces rencontres ont donné lieu à un travail de synthèse écrite par groupe, puis par thème.

Bien conscients qu’il s’agit de faire des propositions qui vont remonter au-delà de nos paroisses, elles vont surtout être utiles à notre échelon paroissial. Notre curé, et les membres du Conseil Pastoral et de L’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) sont en attente de ce qui va en ressortir pour voir comment intégrer ce mouvement dans le programme d’année de la paroisse, en vue de la mise au point de l’organisation de la vie autour de Saint Joseph Le Bienveillant ».