catechumenatLE CATÉCHUMÉNAT

OU COMMENT DEVENIR CHRÉTIEN ?

Chaque dimanche de carême, nous sommes invités à prier pour les catéchumènes. Enracinés dans notre communauté, en particulier à la messe du dimanche, ils sont invités à un temps intense appelé temps de la purification et de l’illumination, l’occasion pour nous de redécouvrir en paroisse notre vocation et notre mission.
Nous sommes invités avec eux à entrer dans un combat spirituel, ce combat de l’Esprit en nous, à travers  l’appel décisif et les 3 scrutins qui les préparent à la célébration du baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation lors de la nuit pascale où nous renouvellerons notre profession de foi baptismale.
1er dimanche de carême : l’appel décisif à la Collégiale de Poissy
catechumenat  Mais avant d’être une réponse, la foi est un appel qui répond à une élection de Dieu. Aussi les futurs baptisés sont rassemblés  par l’Évêque pour rejoindre le peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du Baptême. Chacun y est appelé par son nom, revêt une écharpe violette en signe de son désir de conversion et reçoit le Symbole de la Foi qu’il dira à son tour, au terme du Carême, devant toute l’assemblée.

2ème dimanche de carême : tradition du Notre Père
A la fin de la prière eucharistique, le célébrant remet à chaque « appelé » le texte du Notre Père que l’on vient de proclamer, qu’il sera invité à  redire dans la nuit de Pâques avec tous les baptisés avant de communier pour la première fois.
3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême : les scrutins en paroisse
Par 3 fois, avec notre soutien, ils sont invités à affermir leur désir de conversion et de connaissance du Christ, à se laisser scruter par Lui pour préparer leur cœur aux dons du Seigneur et discerner ce qui s’oppose à sa lumière et a besoin d’être guéri.
catechumenat2
Nous sommes aussi invités à réveiller la grâce de notre baptême, à reconnaître avec eux notre soif de Dieu qui ouvre nos yeux et nous donne la vie, en écoutant les Évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne : la Samaritaine (l’eau vive), l’aveugle né (la lumière) et la résurrection de Lazare (la résurrection et la vie).

Bruno ROUYER

En savoir plus sur le Baptême