Connaissez-vous...

MOOC-Bernadins

les MOOC

des

Bernadins

 

Me former était un de mes désirs depuis longtemps, ce MOOC* s’est imposé à moi et m’a permis d’approfondir et nourrir ma vie de Foi tout au long de cette année.

Un ordina­teur, un cahier pour prendre des notes, une bonne motivation pour persévérer dans la durée et travailler chez moi seule, et c’est parti, j’ai rejoint l’Église universelle et les 8000 internautes inscrits et suivi ce cours en ligne, qui laisse libre le travail, selon l’ap­préciation de chacun. Deux propositions depuis octobre : « les sacrements » et « Jésus l’incomparable » à travers l’étude du Credo : c’est dynamique et d’une richesse excep­tionnelle.

Un MOOC, c’est 12 semaines d’affilée, y compris les vacances, je l’ai suivi là où j’étais. Je m’y suis plongée avec bonheur et beaucoup d’intérêt et ai décidé de tout faire. Et ce fut donc chaque semaine, de paisibles rendez-vous de fin d’après-midi, chez moi, pour écouter les vidéos, prendre des notes, lire textes et documents, chercher, réfléchir, s’interroger et répondre aux questions, au quizz, rédiger les deux travaux de synthèse, pour mieux aimer et vivre avec la personne du Christ et comprendre les enseigne­ments qu’il nous a laissés.

Même s’il est motivant de suivre sa « progression personnelle » et le score des bonnes réponses aux questions, ce MOOC m’a surtout permis de faire grandir ma rencontre avec Jésus vivant. Il m’a permis de demeurer en sa présence dans ces moments d’étude et d’intimité et de cheminer au jour le jour, en me donnant envie de l’imiter.

Je ressens la joie de tout ce temps passé à approfondir et connaître le Christ, car il n’y a pas de Foi sans appel à faire grandir sa vie intérieure et désir de se laisser toucher au fond du cœur. A travers l’étude du Credo, le Christ s’est fait plus proche, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, de quoi donner du sens à ma vie.

Mais si le MOOC m’a per­mis de mieux comprendre ce don total de Dieu qui se révèle, il m’a éclairée et m’a fait réfléchir aussi sur ma réponse personnelle à donner, en essayant de vivre avec le même Amour, et en témoignant discrètement de ma Foi, là où je vis auprès des personnes que je rencontre : tout un projet.

Le prochain MOOC débute le 4 octobre pour 10 semaines et a pour thème : « une histoire biblique des origines, Dieu a-t-il raté sa création ? » Vous êtes partants?

MF-Monthuis
Marie Françoise Monthuis

 

*Le MOOC est un cours en ligne gratuit. Renseignements et inscriptions : sinod.fr

Nouvelle église : un reportage de KTO