Le Catéchuménat

catechumenat

OU COMMENT DEVENIR CHRÉTIEN .

Chaque dimanche de carême, nous sommes invités à prier pour les catéchumènes. Enracinés dans notre communauté, en particulier à la messe du dimanche, ils sont invités à un temps intense appelé temps de la purification et de l’illumination, l’occasion pour nous de redécouvrir en paroisse notre vocation et notre mission.

Nous sommes invités avec eux à entrer dans un combat spirituel, ce combat de l’Esprit en nous, à travers l’appel décisif et les 3 scrutins qui les préparent à la célébration du baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation lors de la nuit pascale où nous renouvellerons notre profession de foi baptismale.

1er dimanche de carême : l’appel décisif à la Collégiale de Poissy

catechumenat Mais avant d’être une réponse, la foi est un appel qui répond à une élection de Dieu. Aussi les futurs baptisés sont rassemblés par l’Évêque pour rejoindre le peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du Baptême. Chacun y est appelé par son nom, revêt une écharpe violette en signe de son désir de conversion et reçoit le Symbole de la Foi qu’il dira à son tour, au terme du Carême, devant toute l’assemblée.

2ème dimanche de carême : tradition du Notre Père

A la fin de la prière eucharistique, le célébrant remet à chaque « appelé » le texte du Notre Père que l’on vient de proclamer, qu’il sera invité à redire dans la nuit de Pâques avec tous les baptisés avant de communier pour la première fois.

3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême : les scrutins en paroisse

Par 3 fois, avec notre soutien, ils sont invités à affermir leur désir de conversion et de connaissance du Christ, à se laisser scruter par Lui pour préparer leur cœur aux dons du Seigneur et discerner ce qui s’oppose à sa lumière et a besoin d’être guéri.
catechumenat2
Nous sommes aussi invités à réveiller la grâce de notre baptême, à reconnaître avec eux notre soif de Dieu qui ouvre nos yeux et nous donne la vie, en écoutant les Évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne : la Samaritaine (l’eau vive), l’aveugle né (la lumière) et la résurrection de Lazare (la résurrection et la vie).

Bruno ROUYER

Confirmation

Select a category:
Logo Theobule
Le Carême avec Théobule

Le site internet et l’application Ipad pour les enfants de 6 à 11 ans connectés à la parole de Dieu.

A partir du 18 février, vivez le carême avec Théobule

(vidéos, coin prière, jeux)

Pour le découvrir, cliquez ICI !