Vivement la retraite!

Tressaint

Du 15 au 21 octobre, inutile de cher­cher à joindre le Père Bruno VALENTIN ou le Père François de RASILLY : ils prennent leur retraite, pendant que le Père Guy LECOURT, lui, reste au travail. Paradoxal ? Pas tant que cela !

Chaque année, Mgr AUMONIER propose à tous les prêtres du diocèse de prendre ensemble un temps de retraite durant une semaine. Ce rendez-vous revient toujours à la mi-octobre, une fois passées les charges spécifiques à la période de rentrée et avant d’aborder celles de l’Avent et de Noël. Le diocèse ne s’arrêtant pas de vivre pendant ce temps-là, nous ne participons bien-sûr pas tous en même temps à cette semaine, mais plutôt à tour de rôle. C’est inévitable, et pour une part c’est dommage car ce temps de la retraite sacerdotale est fondamental pour nous.

Prêtre, ce n’est pas une profession libérale. Chacun n’agit pas dans sa paroisse comme dans sa petite boutique. Nous sommes d’abord et avant tout collaborateurs de l’évêque, au sein du presbyterium. C’est à Mgr AUMONIER qu’a été remise en propre la charge de conduire l’Église dans toutes les Yvelines. Ne pouvant pas être partout, il est relayé dans les communautés locales par un corps de collaborateurs articulés à lui par le sacrement de l’Ordre.

L’unité du presbyterium se réalise de manière pratique dans les multiples colla­borations que nous entretenons au niveau du doyenné par exemple. Elle est éga­lement manifestée de manière liturgique par quelques grands rendez-vous annuels, ordinations ou messe chrismale, auxquels sont présents la plupart des prêtres du dio­cèse. Mais cette unité ne s’opère nulle part plus profondément que lors de la retraite sacerdotale : là pendant une semaine, nous demeurons ensemble dans le silence, sans autre préoccupation que celle de chercher à entendre la Parole du Seigneur à l’écoute du prédicateur, chaque année différent, qui nous guide.

Cette année, c’est le Père Étienne MICHELIN de l’Institut Notre Dame de Vie qui prêche la retraite pour nous, au Foyer de Charité de Tressaint, en Bretagne, sur le thème « Devenir prêtre jour après jour à l’écoute de l’Évangile selon Saint-Marc. »

1. Bruno VALENTIN

Saint-Joseph-le-Bienveillant se dévoile