École du Lac de Voisins-le-Bretonneux. Midi, le 25 décembre 2016
Tous les bénévoles (réguliers et occasionnels ) qui sont venus aider à la réalisation du traditionnel repas de Noël organisé par le Secours Catholique sont dans leurs starting-blocks pour recevoir, dans la grande salle de l’école du Lac, prêtée par la mairie, les quelques 130 invités qui se sont inscrits.
Accompagnés par les paroissiens de Montigny-Voisins, qui ont joué les taxis pour aller les chercher, les convives, dont une bonne douzaine d’enfants, arrivent peu à peu… Hélas, « Est-ce la faute de la grippe ou un oubli ? »… une vingtaine fera défaut !
Les arrivants sont pris en charge pour se faire enregistrer, recevoir leur badge, passer par le vestiaire et enfin choisir une place.
Une fois tout le monde installé, le silence se fait pour écouter les petits discours de bienvenue de Marie-Odile et de Mesdames Hatat et Feret Puig, adjointes de Madame la maire de Voisins-le-Bretonneux, qui nous honorent de leur présence… et témoignent de la grande implication des services de la municipalité dans la réalisation de cette fête.
Puis c’est de nouveau un joyeux brouhaha, tandis que commencent à circuler feuilleté de saumon et rôti de dinde, avant de passer au buffet des desserts apportés par les participants.
Les enfants, qui mangent plus vite que les grands, présentent alors des petites scénettes et quelques chants traditionnels de Noël. Ils sont chaleureusement applaudis.
Le repas terminé, vient le moment de la distribution des cadeaux. La hotte du Père Noël, remplie de ce qui a été gardé, récupéré, donné tout au long de l’année, ressemble à la caverne d’Ali Baba, pour que chacun puisse repartir avec un « vrai » cadeau.
Mais l’heure tourne… il faut songer à se séparer avec dans le cœur l’émotion des rencontres de ce jour et en se souhaitant une bonne année 2017.
Photos François Guillier