Formation liturgique de l’Avent 4/4
« Remplie d’Esprit Saint »

 

 

 

 

« Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle, et Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint » (Lc 1, 41). Rien qu’au son de la voix de Marie, Élisabeth et Jean-Baptiste ont compris sans qu’elle ait eu besoin de le dire : Marie porte en elle le Sauveur ! Cette révélation est l’œuvre de l’Esprit qui, de la même manière, révèle la présence du Christ dans la Parole de Dieu qu’il a inspirée et qui agit dans ceux qui l’écoutent et la mettent en pratique.

L’Esprit agit au cœur des auteurs sacrés, par exemple par leur fréquentation des textes bibliques qu’ils méditent à la lumière du Christ comme l’auteur de l’épître aux Hébreux. En appliquant au Christ les paroles du psalmiste : « en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps. » (cf. Ps 40), il nous donne une clé de lecture chrétienne de la Bible : tout extrait de la Bible doit être lu à la lumière de l’ensemble de la Bible et de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ. Par une telle lecture de l’Écriture, l’Esprit Saint continue d’agir dans le cœur du croyant qui peut reconnaître la présence du Seigneur dans l’histoire du Peuple hébreu et de L’Église.

Enfin l’Esprit agit en nous quand nous discernons la présence du Seigneur dans l’histoire actuelle en actualisant les textes bibliques. Voici une méthode simple en trois mots :

Voir : utiliser notre intelligence et notre cœur pour lire la Parole de Dieu et en même temps voir avec lucidité notre monde.

Juger : rapprocher ce que nous avons vu de la situation de notre monde et ce que nous dit l’Esprit à travers les textes lus, sans fondamentalisme ni manipulation du texte.

Agir : conformer notre action à la réponse à la Parole que nous avons donnée au Père dans notre cœur.

Pour lire les trois formations liturgiques précédentes :

Formation 3 : « Que devons-nous faire ? »
Formation 2 : « En ce temps-là »
Formation 1 : La Parole de Dieu

 

Related News

Comments are closed.