Pour sortir de la culture du déchet dénoncée périodiquement par le Pape François, l’Eglise verte soutien et participe au défi zéro échet.
Qu’est-ce que le défi zéro déchet? Organisé chaque année par l’ALEC, c’est une période de 3 mois où les participants sont sensibilisés au volume de déchets personnels produits et sont invités à mettre en œuvre des actions pour le réduire. Plus largement, c’est participer à des ateliers organisés par les associations partenaires

où se mêlent militants ou débutants de bonnes volontés qui souhaitent faire avancer la protection de l’environnement et la responsabilité de chacun. En quoi cela concerne l’Eglise et les chrétiens? C’est faire une conversion sur son mode de vie et regarder en vérité notre impact sur la nature et le cadre de vie dans la maison

commune. Il est clair que ce sont les plus pauvres qui souffrent en premier de l’environnement dégradé, et en tant que chrétiens, gardiens de la Création et de nos frères, nous ne pouvons pas nous y résoudre. Pourquoi cette année être acteur du défi zéro déchet? L’an passé, quelques membres de l’Eglise Verte avaient participé, et découvert avec émerveillement l’enthousiasme de ces associations qui agissent et créent du lien et du dynamisme là où ils passent. Nous avons fait notre propre conversion personnelle en participant à des ateliers organisés par d’autres et acquis quelques compétences. Nous avions déjà organisé avec Versailles Zéro Déchet un atelier produit ménager mais à destinations uniquement de la paroisse. Cette année, nous avons eu envie d’aller plus loin et de nous associer à l’organisation même en proposant nos propres ateliers, au nombre de 6 :
· pourquoi privilégier l’eau du robinet aux bouteilles plastiques,
· Un atelier de fabrication de produits d’entretien faits soi-même,
· Une visite du centre de tri et de recyclage régional (SIDOMPE),
· Un répar’vélo (avec l’aide de la Vie’Cyclette),
· une gratiferia
· un atelier Noël autrement. Quels sont les fruits de cette expérience? L’accueil de l’ALEC et des autres associations a été très positive : aucun rejet ne s’est fait sentir. Nous sommes attendus en tant que chrétiens comme dans les autres domaines de l’action solidaire et caritative. Nous pouvons par exemple, donner un sens à l’action en apportant l’expérience heureuse de l’Espérance chrétienne.
Pour l’organisation des ateliers, nous avons pu fédérer les bonnes volontés de paroissiens, dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et enthousiaste. Du coup, l’implication des membres de notre paroisse s’est encore élargie. Quant aux participants non pratiquants, nous avons eu l’occasion de les accueillir lors des ateliers et visites, dans les salles paroissiales. Nous avons pu leur témoigner en acte ou en parole notre démarche sans aucun prosélytisme. Et maintenant? Un défi Energie suit le défi Zéro Déchet. Cette fois-ci il n’y a pas d’associations partenaires, mais il est possible comme l’an passé de créer une équipe Paroisse Montigny-Voisins afin d’échanger sur les bonnes pratiques et progresser tous ensemble.
Contact : 06 47 44 19 85
Jean-François Barrou
Et toujours les 20 pas pour se mettre en marche ici Les nouvelles de notre paroisse dans le label Eglise verte ici
Le calendrier des actions ici