Si le culte public est suspendu, le dimanche reste le « Jour du Seigneur », en mémoire de sa résurrection. Il nous faut donc toujours sanctifier ce jour consacré à Dieu, en faisant en sorte qu’il demeure un jour particulier, de part nos activités et le temps donné à la prière.

Comment sanctifier le jour du Seigneur, en temps de confinement ?

La paroisse vous propose trois possibilités. A vous d’en choisir une, deux ou… les trois !

• Vivre seul, en couple ou en famille un temps de prière chez soi, autour de la Parole de Dieu.
  • Venir prendre un temps de coeur à coeur avec Jésus dans l’église, où le Saint Sacrement est exposé.
  • S’associer à une messe célébrée ailleurs et retransmise à la télévision ou sur internet.

Vivre un temps de prière autour de la Parole de Dieu :

Nous vous mettons aussi et surtout un petit rituel à disposition pour vivre un temps de prière seul, en couple ou en famille, autour des textes du jour, en communion avec les autres paroissiens.  Vous pouvez le télécharger ici.

Venir visiter Jésus dans nos églises :

Enfin, je vous encourage si cela vous est possible de venir visiter le Seigneur dans une de nos églises. Le Saint Sacrement est exposé à St Martin et à Notre-Dame le dimanche de 10h à 12h (avec présence d’un prêtre pour confesser) et de 15h à 16H30. C’est aussi une belle façon de sanctifier ce jour. Il vous suffit pour être en règle de cocher la case « promenade » ou « courses » (il y a des boulangeries pas loin !).

Suivre la messe retransmise :

Il n’est pas prescrit de regarder la messe télévisée ou retransmise sur les réseaux. On peut le faire si cela nous aide à prier. Mais ce n’est pas obligatoire pour sanctifier le dimanche. Ce n’est qu’un support parmi d’autres, qui peut nous aider à prier en communion avec l’Église universelle. Certains m’ont dit combien cela pouvait les aider, d’autres m’ont dit combien ils avaient du mal à prier ainsi ! Soyez libres ! L’important est de donner du temps à Dieu.

Si vous souhaitez suivre la messe retransmise sur vos écrans, voici quelques propositions ( cliquez dessus ):

KTO Messe à 10H en direct depuis Lourdes et à 18H30 depuis Paris avec Mgr Aupetit

Le Jour du Seigneur  ( à la télévision sur France 2) : Messe à 11H

Les dominicains de Toulouse

La communauté St Martin

La communauté de l’Emmanuel

Dans tous les cas :

L’Église vous rappelle que vous pouvez faire un acte de communion spirituelle, quand il n’est pas possible de communier sacramentellement. Le Seigneur entend votre désir de le recevoir, et vous donnera les grâces dont vous avez besoin. Si vous avez envie d’approfondir cette communion de désir, voyez ici.

AJOUT : Désormais, si vous en discernez le réel besoin, vous pouvez demander à un prêtre de pouvoir communier. Tout est expliqué ici.

Par ailleurs, chaque dimanche, pour accompagner votre prière, une homélie enregistrée par l’un des prêtres et diacres de la paroisse vous sera proposée en vidéo sur la page youtube de la paroisse.  et ci dessous :

Et la quête ? Aider la paroisse financièrement :

Les quêtes du dimanche sont la première ressource pour la paroisse. C’est dire combien il est précieux que vous puissiez – dans la mesure du possible – continuer à donner dimanche après dimanche. Même si la célébration publique des messes a cessé, la paroisse continue de tourner avec des frais fixe à porter. Plusieurs façons de donner :

• L’application La Quête à télécharger sur votre smartphone : https://www.appli-laquete.fr
  • Le site diocésain : https://donner.catholique78.fr/quete/ en sélectionnant notre paroisse (Montigny-Voisins)
  • Vous pouvez déposer un chèque ou des espèces au presbytère dans une enveloppe, au 5 rue Saint Martin, à Montigny le Bretonneux.
  • Vous pouvez faire une tirelire chez vous et l’apporter quand elle commence à être remplie !

Un grand merci de votre générosité qui nous permettra de limiter l’impact de suspension des messes sur le budget de la paroisse, et donc sa capacité à poursuivre sa mission !

Ajout : le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours de nos évêques. Les messes publiques vont donc rester interdites pour un temps. Voici leur communiqué.