Que cherches-tu?

C’est la question que ceux qui connaissent mon engagement récent dans les Fraternités Laïques Dominicaines m’ont posée. M’engager, ce n’est pas ajouter une activité à celles que j’ai déjà, c’est être incorporée à l’Ordre des Prêcheurs par la promesse de vivre selon l’esprit de St Dominique et la forme de vie indiquée par la Règle. Comme chaque chrétien, j’ai été unie au Christ le jour de mon baptême et appelée à marcher à sa suite avec la force de l’Esprit Saint. J’ai choisi le chemin de St Dominique, il y en a beaucoup d’autres, mais celui-ci convient à mon pas, j’essaie d’y avancer en suivant la règle qui le balise, il conduit à une joie profonde.

L’Ordre a pour charisme l’évangélisation, il existe pour servir le monde et l’Eglise par la prédication. Vivre en dominicain, que l’on soit clerc, consacré, ou laïc, c’est vivre la miséricorde en contemplant le mystère de Dieu et son projet de salut pour les hommes et en transmettant aux autres ce qu’on a contemplé.

Prière, étude et vie fraternelle sont les trois formes inséparables de la contemplation dominicaine. Contempler c’est fréquenter le Christ, d’abord dans la prière liturgique et personnelle et dans l’étude de la Parole de Dieu. C’est aussi le rencontrer dans la fraternité où je suis engagée ; nous ne nous sommes pas choisis et le chemin que nous essayons de suivre me rappelle que Dieu habite dans la pauvreté de l’autre, comme dans la mienne. Contempler, c’est aussi apprendre à écouter, observer, mieux connaitre ce monde au cœur duquel je vis, et essayer d’y porter un regard de bienveillance et d’espérance.

La contemplation ainsi vécue invite à accueillir en soi un autre qui entraine hors de soi. Elle pousse à transmettre l’Evangile du Christ que nous recevons. Nous vivons notre mission de prédication de laïcs d’abord au sein de la vie familiale, professionnelle, sociale, en rendant compte de l’espérance qui nous habite. Nous sommes aussi appelés à des missions de catéchèse, d’enseignement, de communication… l’Ordre propose des formations pour nous y aider.

Je suis persuadée que l’esprit dominicain, goût de la vérité et ouverture au dialogue, fidélité et liberté, est très actuel. Je vous invite à le découvrir au sein d’un groupe qu’avec un jeune laïc nous organisons à St Quentin en Yvelines. N’hésitez pas à me contacter ! (OPyvelines@gmail.com)

Nicole Blin

Comments are closed.